X
Rechercher
Publicité

Il comprend 4 grands axes d’intervention

Rimouski dévoile son plan d’action en immigration 2022-2025

durée 11h00
19 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté un nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).

La Ville de Rimouski avait obtenu, en janvier 202, une aide financière de 65 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Cet appui financier a pour but d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent et de permettre l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Grâce à ce plan d’action, la Ville de Rimouski souhaite réunir toutes les conditions gagnantes pour faire de Rimouski un milieu d’accueil positif et attractif pour les personnes immigrantes et réfugiées.

« En tant que ville d’accueil de personnes réfugiées depuis 2017, il était primordial de se doter d’un plan d’action orienté vers l’avenir et en accord avec les besoins des personnes immigrantes et réfugiées, affirme le maire Guy Caron. En plus de contribuer à leur offrir les bonnes ressources, ainsi qu’un accueil chaleureux et inclusif, les orientations mises de l’avant dans le plan d’action permettront à l’ensemble de la communauté de bénéficier de cette riche diversité culturelle. Nous souhaitons que ces nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois se sentent accueillis et qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers notre milieu de vie. »

Actions concrètes

« Je suis extrêmement satisfait de ce nouveau plan d’action qui rassemble des actions concrètes, orientées vers l’inclusivité et l’intégration, souligne de son côté Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette. C’est le fruit d’un travail d’équipe qui a su mettre à profit les expertises et connaissances de toutes les personnes impliquées sur la table de concertation. C’est une très grande fierté pour moi d’avoir présenté ce travail devant mes collègues du conseil municipal qui adhèrent à notre vision. »

C’est à travers quatre grands axes d’intervention que se décline le plan d’action : l’attractivité, l’accueil, l’intégration et l’établissement durable.

Ces axes, réunis autour d’une vision commune, permettront de remplir différents objectifs généraux et d’assurer la réalisation du plan d’action au courant des trois prochaines années.

• Favoriser l’accueil et l’installation des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration sociale et l’établissement durable des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration économique et la rétention des personnes immigrantes;

• Préparation et formation du milieu à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes;

• Concertation et communication des acteurs du milieu.

Le plan d’action intégral est disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski et peut être consulté par toute la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

17 mai 2022

Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

17 mai 2022

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...