Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il comprend 4 grands axes d’intervention

Rimouski dévoile son plan d’action en immigration 2022-2025

durée 11h00
19 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté un nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).

La Ville de Rimouski avait obtenu, en janvier 202, une aide financière de 65 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Cet appui financier a pour but d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent et de permettre l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Grâce à ce plan d’action, la Ville de Rimouski souhaite réunir toutes les conditions gagnantes pour faire de Rimouski un milieu d’accueil positif et attractif pour les personnes immigrantes et réfugiées.

« En tant que ville d’accueil de personnes réfugiées depuis 2017, il était primordial de se doter d’un plan d’action orienté vers l’avenir et en accord avec les besoins des personnes immigrantes et réfugiées, affirme le maire Guy Caron. En plus de contribuer à leur offrir les bonnes ressources, ainsi qu’un accueil chaleureux et inclusif, les orientations mises de l’avant dans le plan d’action permettront à l’ensemble de la communauté de bénéficier de cette riche diversité culturelle. Nous souhaitons que ces nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois se sentent accueillis et qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers notre milieu de vie. »

Actions concrètes

« Je suis extrêmement satisfait de ce nouveau plan d’action qui rassemble des actions concrètes, orientées vers l’inclusivité et l’intégration, souligne de son côté Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette. C’est le fruit d’un travail d’équipe qui a su mettre à profit les expertises et connaissances de toutes les personnes impliquées sur la table de concertation. C’est une très grande fierté pour moi d’avoir présenté ce travail devant mes collègues du conseil municipal qui adhèrent à notre vision. »

C’est à travers quatre grands axes d’intervention que se décline le plan d’action : l’attractivité, l’accueil, l’intégration et l’établissement durable.

Ces axes, réunis autour d’une vision commune, permettront de remplir différents objectifs généraux et d’assurer la réalisation du plan d’action au courant des trois prochaines années.

• Favoriser l’accueil et l’installation des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration sociale et l’établissement durable des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration économique et la rétention des personnes immigrantes;

• Préparation et formation du milieu à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes;

• Concertation et communication des acteurs du milieu.

Le plan d’action intégral est disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski et peut être consulté par toute la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...