Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il comprend 4 grands axes d’intervention

Rimouski dévoile son plan d’action en immigration 2022-2025

durée 11h00
19 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté un nouveau plan d’action 2022-2025 en immigration, rédigé en collaboration avec la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette (TCIRN).

La Ville de Rimouski avait obtenu, en janvier 202, une aide financière de 65 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.

Cet appui financier a pour but d’assurer la continuité des engagements prévus au plan d’action précédent et de permettre l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Grâce à ce plan d’action, la Ville de Rimouski souhaite réunir toutes les conditions gagnantes pour faire de Rimouski un milieu d’accueil positif et attractif pour les personnes immigrantes et réfugiées.

« En tant que ville d’accueil de personnes réfugiées depuis 2017, il était primordial de se doter d’un plan d’action orienté vers l’avenir et en accord avec les besoins des personnes immigrantes et réfugiées, affirme le maire Guy Caron. En plus de contribuer à leur offrir les bonnes ressources, ainsi qu’un accueil chaleureux et inclusif, les orientations mises de l’avant dans le plan d’action permettront à l’ensemble de la communauté de bénéficier de cette riche diversité culturelle. Nous souhaitons que ces nouvelles Rimouskoises et nouveaux Rimouskois se sentent accueillis et qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers notre milieu de vie. »

Actions concrètes

« Je suis extrêmement satisfait de ce nouveau plan d’action qui rassemble des actions concrètes, orientées vers l’inclusivité et l’intégration, souligne de son côté Jocelyn Pelletier, conseiller du district Saint-Robert et porte-parole de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette. C’est le fruit d’un travail d’équipe qui a su mettre à profit les expertises et connaissances de toutes les personnes impliquées sur la table de concertation. C’est une très grande fierté pour moi d’avoir présenté ce travail devant mes collègues du conseil municipal qui adhèrent à notre vision. »

C’est à travers quatre grands axes d’intervention que se décline le plan d’action : l’attractivité, l’accueil, l’intégration et l’établissement durable.

Ces axes, réunis autour d’une vision commune, permettront de remplir différents objectifs généraux et d’assurer la réalisation du plan d’action au courant des trois prochaines années.

• Favoriser l’accueil et l’installation des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration sociale et l’établissement durable des personnes immigrantes;

• Favoriser l’intégration économique et la rétention des personnes immigrantes;

• Préparation et formation du milieu à l’accueil et à l’inclusion des personnes immigrantes;

• Concertation et communication des acteurs du milieu.

Le plan d’action intégral est disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Rimouski et peut être consulté par toute la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...