Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi 12 appellations au Québec

Le parc des Balancines, un coup de cœur de la Commission de toponymie

durée 11h00
21 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le parc des Balancines de la rue Wilfrid-Laurier à Rivière-du-Loup, qui avait été nommé officiellement durant l’automne, vient tout juste d’être sélectionné par la Commission de toponymie comme l’une de ses 12 appellations coups de cœur au Québec, parmi l’ensemble des dénominations transmises en 2021.

Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance, mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est aussi et surtout un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire.

Pour le Comité de toponymie de la Ville, l’appellation Balancines était donc à la fois un clin d’œil à la vocation intergénérationnelle des lieux et à l’environnement immédiat du parc, situé à un jet de pierre du secteur résidentiel aux dénominations maritimes et à deux pas du fleuve lui-même.

Jusque-là, le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné… parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Un vote est par ailleurs en cours jusqu’au 3 février, pour d’autre part déterminer le toponyme coup de foudre du public parmi les 12 coups de cœur décernés par la Commission. Les citoyens de Rivière-du-Loup, mais aussi de toute la région sont invités à aller voter en grand nombre à toponymie.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Prestation dentaire canadienne: les demandes reçues dès aujourd'hui

Les parents peuvent déposer dès aujourd'hui une demande de Prestation dentaire canadienne afin d'offrir des soins de dentiste à leurs enfants. Cette mesure vise à alléger en partie l'augmentation du coût de la vie pour les Canadiens à revenu modeste. Ce programme est offert aux enfants de moins de 12 ans dont le foyer a gagné moins de 90 000 $ en ...

30 novembre 2022

Près de 5000 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada

Le rapport Espèces sauvages 2020 publié mardi par le gouvernement fédéral indique que 4883 espèces présentent un certain niveau de risque de disparition au Canada. La première étape afin de prévenir la disparition d’espèces est d’identifier celles qui existent, où elles se retrouvent et quel est leur statut. C'est ce que fait le Canada depuis ...

29 novembre 2022

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...