Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi 12 appellations au Québec

Le parc des Balancines, un coup de cœur de la Commission de toponymie

durée 11h00
21 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le parc des Balancines de la rue Wilfrid-Laurier à Rivière-du-Loup, qui avait été nommé officiellement durant l’automne, vient tout juste d’être sélectionné par la Commission de toponymie comme l’une de ses 12 appellations coups de cœur au Québec, parmi l’ensemble des dénominations transmises en 2021.

Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance, mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est aussi et surtout un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire.

Pour le Comité de toponymie de la Ville, l’appellation Balancines était donc à la fois un clin d’œil à la vocation intergénérationnelle des lieux et à l’environnement immédiat du parc, situé à un jet de pierre du secteur résidentiel aux dénominations maritimes et à deux pas du fleuve lui-même.

Jusque-là, le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné… parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Un vote est par ailleurs en cours jusqu’au 3 février, pour d’autre part déterminer le toponyme coup de foudre du public parmi les 12 coups de cœur décernés par la Commission. Les citoyens de Rivière-du-Loup, mais aussi de toute la région sont invités à aller voter en grand nombre à toponymie.gouv.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...