Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi 12 appellations au Québec

Le parc des Balancines, un coup de cœur de la Commission de toponymie

durée 11h00
21 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le parc des Balancines de la rue Wilfrid-Laurier à Rivière-du-Loup, qui avait été nommé officiellement durant l’automne, vient tout juste d’être sélectionné par la Commission de toponymie comme l’une de ses 12 appellations coups de cœur au Québec, parmi l’ensemble des dénominations transmises en 2021.

Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance, mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est aussi et surtout un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire.

Pour le Comité de toponymie de la Ville, l’appellation Balancines était donc à la fois un clin d’œil à la vocation intergénérationnelle des lieux et à l’environnement immédiat du parc, situé à un jet de pierre du secteur résidentiel aux dénominations maritimes et à deux pas du fleuve lui-même.

Jusque-là, le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné… parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Un vote est par ailleurs en cours jusqu’au 3 février, pour d’autre part déterminer le toponyme coup de foudre du public parmi les 12 coups de cœur décernés par la Commission. Les citoyens de Rivière-du-Loup, mais aussi de toute la région sont invités à aller voter en grand nombre à toponymie.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...