X
Rechercher
Publicité

Adopter des comportements sécuritaires est toujours aussi primordial

Sécurité en transport scolaire : c’est le début de la 34e campagne M’as-tu vu ?

durée 16h00
1 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) vient de lancer la 34e édition de sa campagne en sécurité en transport scolaire, M’as-tu vu ? qui se tient jusqu’au 11 février.

La FTA rappelle que sensibiliser les Québécois et Québécoises à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires est toujours aussi primordial.

Le travail de prévention effectué au cours des 30 dernières années n’est pas étranger d’un excellent bilan routier en transport scolaire selon l'organisme, mais chaque accident en est un de trop, et c'est pourquoi il faut redoubler d’ardeur et poursuivre les efforts de prévention.

La Fédération se dit emballée de voir encore une fois cette année l’engouement et la mobilisation des intervenants des milieux scolaires et des transporteurs malgré un contexte plus restrictif.

La campagne vise à rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents l’importance d’être vigilants en présence d’autobus scolaires et d’adopter des comportements sécuritaires. La signalisation routière ne peut être ignorée et il est essentiel de ralentir dans les zones scolaires afin d’offrir un environnement sécuritaire pour les enfants.

Risques importants

Des centaines de milliers d’enfants se déplacent chaque jour et conduire de façon négligente comporte des risques importants pour chacun d’entre eux.

« Il faut continuer de rappeler à la population combien il est important d’être prudents sur les routes, affirme Stéphane Lefebvre, président du conseil d’administration de la Fédération des transporteurs par autobus. Les efforts de sensibilisation et de prévention en transport scolaire doivent demeurer au cœur des priorités afin d’assurer en tout temps la sécurité des écoliers. On peut ignorer bien des choses dans la vie, mais pas un autobus scolaire. »

Rappelons que plus de 556 315 élèves sont transportés partout dans la province chaque jour et qu’au moins 10 971 véhicules scolaires circulent sur les routes du Québec matin et soir.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

La collecte des gros rebuts débutera bientôt à Rimouski

La collecte des gros rebuts à Rimouski se tiendra du 30 mai au 10 juin, selon les secteurs. La Ville souligne que le ramassage se fait le même jour que la collecte des déchets. Pour les citoyennes et citoyens desservis par le bac roulant, les rebuts doivent être placés en bordure de la rue la veille de la collecte des déchets de votre ...

durée Hier 8h00

Le Canada arrive 28e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

24 mai 2022

Une entrave à Rivière-du-Loup en raison de travaux de pavage

L’intersection des rues Fraser et Saint-Pierre à Rivière-du-Loup est infranchissable ce mardi 24 mai, alors qu’elle sera pavée en neuf. La Ville rappelle que la circulation est déviée dès ce matin vers le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, depuis les intersections avec les rues Joly et des Cèdres. La circulation locale et l’accès aux commerces ...