Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour améliorer les services universitaires de la Côte-Nord

Un projet d’alliance entre l’UQAR et l’UQAC voit le jour

durée 16h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un projet d’alliance entre l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de voir le jour afin d'améliorer les services universitaires de la Côte-Nord et ainsi augmenter l'inscription et la diplomation dans la région.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 4,5 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Le financement sera versé de façon équitable à raison de 750 000 $ pour chaque université par année.

Il servira essentiellement à couvrir l'embauche d'enseignants, de professionnels et de ressources administratives dans la région afin d'offrir plus de choix en matière de formation universitaire pour les finissantes et finissants des cégeps et d'augmenter l'offre de formation continue pour la population en emploi.

Cette mesure vise aussi à résoudre des problématiques particulières à la région, soit favoriser l'accès à la formation universitaire, contribuer à répondre aux besoins de formation des communautés autochtones, retenir davantage de jeunes sur la Côte-Nord et accroître la diplomation.

Précisons que ce montant s'ajoute au financement habituel des effectifs étudiants et est également prévu pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

« À l'UQAR, nous sommes persuadés qu'une formation universitaire offerte à proximité, en région comme ici sur la Côte-Nord, contribue à attirer de nouvelles personnes et à retenir en région des personnes qui auraient dû quitter pour étudier, souligne François Deschênes, le recteur de l'UQAR. Cette accessibilité de proximité contribue clairement au développement social, économique et culturel de nos régions. C'est justement pour cette raison que l'UQAR offre des programmes de formation sur la Côte-Nord depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers de poursuivre cette importante mission d'accessibilité en collaboration avec les équipes de l'UQAC. Ce partenariat important nous permettra d'enrichir l'offre de programmes, de développer des recherches souvent inspirées des réalités du milieu et de construire un environnement propice au développement du plein potentiel des citoyens et des organisations de la Côte-Nord. La réalisation de cette mission est portée par toute la communauté universitaire et nous sommes heureux de pouvoir concrétiser cette alliance avec l'UQAC aujourd'hui. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...