Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour améliorer les services universitaires de la Côte-Nord

Un projet d’alliance entre l’UQAR et l’UQAC voit le jour

durée 16h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un projet d’alliance entre l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) vient de voir le jour afin d'améliorer les services universitaires de la Côte-Nord et ainsi augmenter l'inscription et la diplomation dans la région.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 4,5 millions de dollars pour les trois prochaines années.

Le financement sera versé de façon équitable à raison de 750 000 $ pour chaque université par année.

Il servira essentiellement à couvrir l'embauche d'enseignants, de professionnels et de ressources administratives dans la région afin d'offrir plus de choix en matière de formation universitaire pour les finissantes et finissants des cégeps et d'augmenter l'offre de formation continue pour la population en emploi.

Cette mesure vise aussi à résoudre des problématiques particulières à la région, soit favoriser l'accès à la formation universitaire, contribuer à répondre aux besoins de formation des communautés autochtones, retenir davantage de jeunes sur la Côte-Nord et accroître la diplomation.

Précisons que ce montant s'ajoute au financement habituel des effectifs étudiants et est également prévu pour les années 2022-2023 et 2023-2024.

« À l'UQAR, nous sommes persuadés qu'une formation universitaire offerte à proximité, en région comme ici sur la Côte-Nord, contribue à attirer de nouvelles personnes et à retenir en région des personnes qui auraient dû quitter pour étudier, souligne François Deschênes, le recteur de l'UQAR. Cette accessibilité de proximité contribue clairement au développement social, économique et culturel de nos régions. C'est justement pour cette raison que l'UQAR offre des programmes de formation sur la Côte-Nord depuis plus de 50 ans. Nous sommes fiers de poursuivre cette importante mission d'accessibilité en collaboration avec les équipes de l'UQAC. Ce partenariat important nous permettra d'enrichir l'offre de programmes, de développer des recherches souvent inspirées des réalités du milieu et de construire un environnement propice au développement du plein potentiel des citoyens et des organisations de la Côte-Nord. La réalisation de cette mission est portée par toute la communauté universitaire et nous sommes heureux de pouvoir concrétiser cette alliance avec l'UQAC aujourd'hui. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...