Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La PDG du CISSS trace le bilan après deux ans

Plus de 15 300 personnes de la région infectées depuis le début de la pandémie

durée 16h00
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo, a tenu à rappeler par voie de communiqué que de nombreuses personnes de la région ont été touchées de près ou de loin par la COVID au cours des deux dernières années.

À ce jour, plus de 15 300 Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens ont contracté la maladie, plus d’une centaine en sont malheureusement décédés et d’autres ne sont pas complètement remis des effets persistants du virus et de ses complications.

« Lorsque je fais le bilan des 24 derniers mois, j’éprouve cependant un sentiment d’extrême reconnaissance envers toute la communauté du CISSS. Vous tous, travailleurs de la santé au chevet de notre population, médecins, personnel clinique et de soutien, gestionnaires, bénévoles, avez tout donné dans un contexte éprouvant et souvent sans répit » affirme madame Malo.

Malgré l’ampleur des enjeux et des écueils des deux dernières années, et des défis qui demeurent, la PDG du CISSS souligne que l’organisation est soudée, plus forte que jamais, et que cette pandémie aura fait ressortir le meilleur de chacun de nous.

« Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a fait la démonstration non équivoque qu’il est apte à affronter les forts vents, car il se tient résolument debout, solide, rigoureux, bienveillant envers sa population et solidaire à la fois », soutient Isabelle Malo.

« C’est donc avec une fierté sans égale que je vous dis, en mon nom personnel et au nom de notre conseil d’administration, un immense merci. »

Le dernier bilan de la COVID-19 fait état de deux décès supplémentaires dans la région, portant à 109 le nombre de victimes depuis deux ans.

22 personnes sont présentement hospitalisées en lien avec la maladie, dont quatre aux soins intensifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...