Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois grands chantiers ont été déterminés

Près de 1,3 M$ pour prendre le virage numérique dans la MRC de La Mitis

durée 13h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre du Tourisme et responsable de la région, Caroline Proulx, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont annoncé une entente de 1 297 374 $ avec la MRC de La Mitis pour mettre en œuvre une stratégie visant à prendre le virage numérique.

Trois grands chantiers ont été déterminés pour répondre aux besoins des entreprises ainsi que des organismes municipaux et communautaires dans ce domaine.

Le premier consiste en la création du MitisLab, endroit physique et virtuel d’animation, de collaboration et d’échange. Ce pôle de développement permettra la recherche, la croissance, l’expérimentation et l’expression de la créativité des entrepreneurs et des organismes.

Le deuxième chantier consistera à créer et à offrir des programmes de formation et d’appropriation du numérique. Les participants pourront notamment être accompagnés dans leur processus d’analyse et de diagnostic de leurs besoins et dans la mise en œuvre de leurs outils.

Le dernier chantier permettra d’adapter et de repenser l’offre de services municipaux pour faciliter la valorisation et l’utilisation de données. Grâce à la mise en place d’une infrastructure technologique flexible et cohérente, La Mitis pourra poser les bases d’un territoire intelligent.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 081 145 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La contribution de la MRC de La Mitis, quant à elle, totalise 216 229 $.

Moteur d'innovation

« Cette stratégie tournée vers le numérique sera un moteur d’innovation important pour La Mitis et pour sa prospérité socioéconomique, souligne Mme Proulx. Elle constituera également une belle vitrine sur tout le potentiel de la MRC et des gens qui l’animent. De plus, cette signature correspond à plusieurs des six priorités régionales du Bas-Saint-Laurent. Nous pouvons nous en réjouir. »

« Dès la création du volet « Signature innovation » par le Ministère, nous savions qu’il s’agirait d’une belle occasion pour La Mitis et nous avons dès le départ mis en place le projet-pilote du MitisLab, ajoute Bruno Paradis, le préfet de la MRC de La Mitis. Nous sommes aujourd’hui ravis de cette annonce, car nous avions une belle participation des citoyens et des entrepreneurs locaux dans la phase exploratoire et nous sommes maintenant assurés de pouvoir poursuivre le développement de La Mitis dans cette voie. Nous pourrons ainsi nous engager à 100 % dans le virage numérique qui permettra de combler un fossé qui existait entre notre région et le reste du Québec. La Mitis en sortira gagnante! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...