Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est ainsi aisé de retrouver les propriétaires d’animaux égarés

Chiens et chats : le renouvellement d’inscription obligatoire à Rivière-du-Loup

durée 10h00
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Depuis maintenant près d’un an, les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Rivière-du-Loup doivent inscrire leur animal au registre de la Ville et acquitter les frais d’enregistrement.

Pour faciliter la mise à jour du registre et ainsi rencontrer les exigences de la loi, le renouvellement annuel des dossiers est obligatoire. Une campagne d’information est lancée dans les différents médias de la région pour rappeler la réglementation en vigueur.

L’inscription ou la mise à jour du dossier d’un animal au registre s’effectue de façon simple et sécuritaire dans le portail Gestipattes, accessible via le site Web de la Ville à l’adresse VilleRDL.ca. Une fois l’inscription faite et le paiement effectués, une médaille est envoyée par la poste au propriétaire qui devra ensuite la faire porter à son animal en tout temps afin d’assurer sa sécurité.

Ceux qui le désirent peuvent opter pour l’achat d’une médaille personnalisée auprès de leur animalerie, en autant que les informations suivantes s’y trouvent : nom de la ville, numéro de dossier de l’animal et numéro de téléphone de la fourrière.

Avec le registre, chaque animal détient sa propre fiche d’information qui contient tous les détails pertinents à son identification en cas de fugue. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de retrouver les propriétaires d’animaux égarés.

Les frais relatifs à l’enregistrement sont les suivants :

Chien

• Enregistrement : 30 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 25 $

Chat

• Enregistrement : 15 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 10 $

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...