Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notamment en transport, habitation et loisirs

Besoins des familles et des aînés : Rimouski consulte la population

durée 11h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient de lancer un questionnaire pour connaître les besoins des familles et des personnes aînées rimouskoises concernant plusieurs enjeux importants, notamment en transport, habitation et loisirs.

Le déploiement de ce questionnaire s’inscrit dans une démarche de consultation relative à la mise à niveau de la Politique municipale de la famille et des aînés et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action 2023-2025.

« Pour mettre à jour notre politique et créer un plan d’action qui représente les préoccupations des familles et des personnes aînées rimouskoises, il est primordial pour nous de consulter les citoyennes et les citoyens, souligne le maire Guy Caron. Nous avons à cœur de prendre en compte leurs besoins, leurs expériences et leurs intérêts afin de développer un milieu de vie arrimé à leur vision. J’invite donc les Rimouskoises et Rimouskois à participer en grand nombre pour faire entendre leur voix. »

D’autres moyens de consultation complémentaires viendront bonifier la cueillette d’information dans la communauté au cours des semaines à venir.

L’ensemble de cette démarche permettra à la Ville de Rimouski de renouveler son accréditation « Municipalité amie des aînés », grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise du Secrétariat aux aînés.

Répondre au questionnaire

Les citoyennes et citoyens sont invités à répondre au questionnaire disponible en ligne, du lundi 21 mars au lundi 4 avril.

Des versions imprimées sont également accessibles aux heures d’ouverture normales, au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, situé au 186, avenue de la Cathédrale ainsi qu’à l’hôtel de ville et dans les quatre bibliothèques municipales.

Pour obtenir des précisions ou de l’aide pour remplir le questionnaire, il est possible de joindre le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 724-3157.

Notons également que les mercredi 23 et 30 mars, entre 9 h 30 et 20 h, une personne-ressource sera disponible à la bibliothèque Lisette-Morin pour accompagner les personnes qui auraient besoin de soutien pour répondre au questionnaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...