Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notamment en transport, habitation et loisirs

Besoins des familles et des aînés : Rimouski consulte la population

durée 11h00
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski vient de lancer un questionnaire pour connaître les besoins des familles et des personnes aînées rimouskoises concernant plusieurs enjeux importants, notamment en transport, habitation et loisirs.

Le déploiement de ce questionnaire s’inscrit dans une démarche de consultation relative à la mise à niveau de la Politique municipale de la famille et des aînés et de l’élaboration d’un nouveau plan d’action 2023-2025.

« Pour mettre à jour notre politique et créer un plan d’action qui représente les préoccupations des familles et des personnes aînées rimouskoises, il est primordial pour nous de consulter les citoyennes et les citoyens, souligne le maire Guy Caron. Nous avons à cœur de prendre en compte leurs besoins, leurs expériences et leurs intérêts afin de développer un milieu de vie arrimé à leur vision. J’invite donc les Rimouskoises et Rimouskois à participer en grand nombre pour faire entendre leur voix. »

D’autres moyens de consultation complémentaires viendront bonifier la cueillette d’information dans la communauté au cours des semaines à venir.

L’ensemble de cette démarche permettra à la Ville de Rimouski de renouveler son accréditation « Municipalité amie des aînés », grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise du Secrétariat aux aînés.

Répondre au questionnaire

Les citoyennes et citoyens sont invités à répondre au questionnaire disponible en ligne, du lundi 21 mars au lundi 4 avril.

Des versions imprimées sont également accessibles aux heures d’ouverture normales, au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, situé au 186, avenue de la Cathédrale ainsi qu’à l’hôtel de ville et dans les quatre bibliothèques municipales.

Pour obtenir des précisions ou de l’aide pour remplir le questionnaire, il est possible de joindre le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 724-3157.

Notons également que les mercredi 23 et 30 mars, entre 9 h 30 et 20 h, une personne-ressource sera disponible à la bibliothèque Lisette-Morin pour accompagner les personnes qui auraient besoin de soutien pour répondre au questionnaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...