X
Rechercher
Publicité

Planification des opérations et des méthodes d’exécution

Le déneigement à Rivière-du-Loup répond aux attentes de la CMQ

durée 14h00
31 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment fait l’objet d’un audit de performance de la Commission municipale du Québec (CMQ), un exercice aléatoire visant à évaluer objectivement la gestion du déneigement dans les municipalités de moins de 100 000 habitants.

Le rapport démontre les bonnes pratiques adoptées par la Ville dans la planification de ses opérations et dans ses méthodes d’exécution.

« Nous accueillons positivement les commentaires contenus dans le rapport, précise le maire, Mario Bastille. Les résultats d’aujourd’hui sont le reflet du travail qui a été fait dans les dernières années pour améliorer l’ensemble de nos opérations. Toutefois, nous n’entendons pas en rester là : les recommandations de la CMQ nous permettront de bonifier nos procédés afin de poursuivre notre engagement de performance et respecter nos obligations envers les citoyens. »

Avec plus de 150 kilomètres de voie publique et 80 kilomètres de trottoirs à entretenir, la division des Travaux publics est à pied d’œuvre, particulièrement lors des derniers hivers, où l’effet des changements climatiques commence à se faire sentir.

Les précipitations élevées, comme celles enregistrées cet hiver dans un court laps de temps, sont devenues monnaie courante au même titre que les redoux hivernaux, les périodes de grand froid ou les épisodes de verglas. Ces éléments extrêmes contribuent à la complexité des opérations.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, nous sommes habitués aux hivers rigoureux. De la neige, on en reçoit beaucoup et il faut la gérer comme il se doit pour répondre aux attentes élevées des citoyens, explique Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement. Beaucoup de données sont à prendre en compte pour bien planifier les opérations; notre équipe ne ménage pas les efforts pour assurer un suivi constant et des rues sécuritaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de la Fête des voisins : Rivière-du-Loup offre le lunch aux participants

La Ville de Rivière-du-Loup invite la population à participer le 4 juin prochain à la 16e édition de la Fête des voisins, propulsée sur tout le territoire québécois par Espace Muni et profiter de l’occasion pour organiser une activité dans leur quartier, leur rue ou leur voisinage immédiat. Pour appuyer les organisateurs d’une fête entre ...

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

105 nouvelles places en camp de jour ajoutées à Rimouski

La Ville de Rimouski vient d’annoncer l’ajout de 105 places en camp de jour pour les familles durant la saison estivale. Avec ces nouvelles places, réparties dans l’ensemble des districts, les camps de jour de Rimouski accueilleront maintenant plus d’enfants que par les années passées. « Nos équipes ont déployé tous les efforts afin de ...