Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification des opérations et des méthodes d’exécution

Le déneigement à Rivière-du-Loup répond aux attentes de la CMQ

durée 14h00
31 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment fait l’objet d’un audit de performance de la Commission municipale du Québec (CMQ), un exercice aléatoire visant à évaluer objectivement la gestion du déneigement dans les municipalités de moins de 100 000 habitants.

Le rapport démontre les bonnes pratiques adoptées par la Ville dans la planification de ses opérations et dans ses méthodes d’exécution.

« Nous accueillons positivement les commentaires contenus dans le rapport, précise le maire, Mario Bastille. Les résultats d’aujourd’hui sont le reflet du travail qui a été fait dans les dernières années pour améliorer l’ensemble de nos opérations. Toutefois, nous n’entendons pas en rester là : les recommandations de la CMQ nous permettront de bonifier nos procédés afin de poursuivre notre engagement de performance et respecter nos obligations envers les citoyens. »

Avec plus de 150 kilomètres de voie publique et 80 kilomètres de trottoirs à entretenir, la division des Travaux publics est à pied d’œuvre, particulièrement lors des derniers hivers, où l’effet des changements climatiques commence à se faire sentir.

Les précipitations élevées, comme celles enregistrées cet hiver dans un court laps de temps, sont devenues monnaie courante au même titre que les redoux hivernaux, les périodes de grand froid ou les épisodes de verglas. Ces éléments extrêmes contribuent à la complexité des opérations.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, nous sommes habitués aux hivers rigoureux. De la neige, on en reçoit beaucoup et il faut la gérer comme il se doit pour répondre aux attentes élevées des citoyens, explique Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement. Beaucoup de données sont à prendre en compte pour bien planifier les opérations; notre équipe ne ménage pas les efforts pour assurer un suivi constant et des rues sécuritaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h20

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...