Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification des opérations et des méthodes d’exécution

Le déneigement à Rivière-du-Loup répond aux attentes de la CMQ

durée 14h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment fait l’objet d’un audit de performance de la Commission municipale du Québec (CMQ), un exercice aléatoire visant à évaluer objectivement la gestion du déneigement dans les municipalités de moins de 100 000 habitants.

Le rapport démontre les bonnes pratiques adoptées par la Ville dans la planification de ses opérations et dans ses méthodes d’exécution.

« Nous accueillons positivement les commentaires contenus dans le rapport, précise le maire, Mario Bastille. Les résultats d’aujourd’hui sont le reflet du travail qui a été fait dans les dernières années pour améliorer l’ensemble de nos opérations. Toutefois, nous n’entendons pas en rester là : les recommandations de la CMQ nous permettront de bonifier nos procédés afin de poursuivre notre engagement de performance et respecter nos obligations envers les citoyens. »

Avec plus de 150 kilomètres de voie publique et 80 kilomètres de trottoirs à entretenir, la division des Travaux publics est à pied d’œuvre, particulièrement lors des derniers hivers, où l’effet des changements climatiques commence à se faire sentir.

Les précipitations élevées, comme celles enregistrées cet hiver dans un court laps de temps, sont devenues monnaie courante au même titre que les redoux hivernaux, les périodes de grand froid ou les épisodes de verglas. Ces éléments extrêmes contribuent à la complexité des opérations.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, nous sommes habitués aux hivers rigoureux. De la neige, on en reçoit beaucoup et il faut la gérer comme il se doit pour répondre aux attentes élevées des citoyens, explique Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement. Beaucoup de données sont à prendre en compte pour bien planifier les opérations; notre équipe ne ménage pas les efforts pour assurer un suivi constant et des rues sécuritaires. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...