Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconnaissance d’un projet innovant dans la région

L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense la Ville de Rivière-du-Loup

durée 14h03
12 avril 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup remporte cette année le prix Reconnaissance d’un projet innovant régional pour la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine, l’un des prix décernés chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Cette distinction est remise à la Ville de Rivière-du-Loup pour l’intégration de pratiques de gestion optimales à son projet de réfection de la rue Sainte-Claire, en raison du remplacement d’un égout à deux conduites.

L’infrastructure livrée a permis de répondre efficacement aux problématiques de sécurité routière liées à des enjeux hydrauliques et environnementaux.

L'équipe de génie civil de la Ville, menée par l’ingénieur principal, Guillaume Fournier, a démontré son expertise et sa motivation à réaliser un projet à valeur ajoutée pour la population, allant jusqu'à rendre la nouvelle voie plus esthétique.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement de réalisations québécoises qui s’appuient sur l’innovation, la persévérance et l’audace », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig.

Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

La profession se renouvelle

Ce sont 100 professionnelles et professionnels du génie de la région Bas-Saint-Laurent– Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine qui viennent enrichir les rangs des membres de l’Ordre grâce à l’obtention de leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs et ingénieures à exercer leur profession avec rigueur et compétence.

L’Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs et ingénieures qui peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie.

La profession compte actuellement 976 membres dans la région Bas-Saint-Laurent– Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une journée pour s'affranchir des diktats de la beauté

La Journée sans maquillage, qui a cours depuis plusieurs années, aura lieu ce mardi. Tête pensante derrière l'événement, le Collectif ÉquiLibre invite les personnes qui se maquillent à réfléchir à leurs motivations à le faire. «On ne dit pas aux gens d'arrêter de se maquiller, qu'ils le fassent par plaisir ou parce qu'ils ressentent une pression ...

durée Hier 10h00

Les feux et autres phénomènes météo extrêmes font grimper le coût de l'assurance

Les incendies de forêt qui affligent les résidents de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse font partie d'une tendance plus large qui fait grimper le coût de l'assurance habitation à mesure que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes, observent des experts en assurance.  «Les primes au Canada augmentent depuis un certain ...

3 juin 2023

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage. Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui ...