Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec lance sa campagne annuelle

C'est le temps de voter pour les pires routes au Québec

durée 11h00
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Comme par les années passées, CAA-Québec lance sa campagne « Les pires routes du Québec » pour identifier les secteurs problématiques ou les portions dangereuses parce que la chaussée est en mauvais état.

« Cette initiative permet à tous les usagers de la route de s’exprimer en votant pour ce qui représente la pire route de la province. Automobilistes, motocyclistes, cyclistes ou piétons, tous profitent des avantages d’une chaussée en bon état », indique CAA-Québec dans un communiqué diffusé aujourd’hui.

Sécurité, confort ou qualité du roulement lors de promenades, CAA-Québec demande à tous les usagers de la route de faire entendre leur voix sur cet enjeu qui a des conséquences au quotidien.

« La campagne 2022 recueillera les votes des Québécois jusqu’au 26 mai. CAA-Québec publiera ensuite son légendaire palmarès des 10 pires routes du Québec et s’engage à faire un suivi auprès des autorités responsables », précise-t-on.

Une campagne qui donne des résultats

Ce type de campagne a fait ses preuves, poursuit CAA-Québec : « de nombreuses routes ont été restaurées à la suite de nos interventions auprès des municipalités. La campagne “Les pires routes” est une occasion en or pour la population de réitérer l’importance qu’elle accorde au réseau routier, épine dorsale de notre société, et d’exprimer sa préoccupation par rapport au mauvais état de nos routes québécoises », explique Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière. « Chaque année, CAA-Québec investit temps et efforts afin de rejoindre la population et sensibiliser les différents paliers gouvernementaux. »

Par exemple, en 2019, le boulevard Gouin Est à Montréal a profité d’un investissement de 5,7 M$ et le chemin Craig à Lévis de 1,5 M$. Ces routes sont certainement plus agréables et sécuritaires qu’elles ne l’étaient avant ! 

Qu’est-ce qu’une pire route ?

Pour bien des gens, « pire route » rime inévitablement avec « nids-de-poule », puisqu’ils sont outrageusement visibles. Cependant, d’autres désagréments visibles peuvent témoigner de l’état de dégradation d’une route, comme les : ornières ; crevasses ; affaissements ; fissures ; effritements ; marquages déficients ; éclairages inadéquats ou inexistants ; aménagements douteux qui peuvent représenter un danger potentiel aux usagers.

Avec la campagne, « CAA-Québec lance un concours pour toutes les personnes qui voteront durant la campagne. Une participation par vote admissible à la campagne “Les pires routes” vous donne la chance de gagner différents prix mentionnés sur le site « les pires routes ».

La campagne se déroule jusqu’au 26 mai 2022 et les usagers de la route peuvent voter sur le site de CAA-Québec à la section les pires routes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...