Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les technologies intégrées aux véhicules sont principalement en cause

79 % des Canadiens admettent être distraits au volant, selon un sondage

durée 08h00
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un sondage publié aujourd'hui par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) révèle que près de 8 Canadiens sur 10 (79 %) admettent céder à la distraction au volant.

Parmi les grandes sources de distraction nommées, on trouve les technologies intégrées aux véhicules, comme le téléphone, la console de contrôle et les commandes vocales.

« La distraction au volant est déjà la première source de collisions au pays, mais les raisons ne sont plus les mêmes qu'avant, explique Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA. Les nouvelles technologies présentes dans les véhicules ont certes un côté pratique et peuvent même rendre la conduite plus sécuritaire globalement, mais la combinaison de toutes ces fonctions technologiques multiplie aussi les possibilités de distraction. »

Les sources de distraction nommées sont par ordre d'importance : manger et boire au volant, se servir de la console du véhicule, utiliser les commandes vocales, utiliser son téléphone.

« On ne peut pas éliminer toutes les distractions », concède Ian Jack. Mais pour leur propre sécurité comme pour celle des autres sur la route, la CAA invite les conducteurs à réduire au maximum les distractions avant de se mettre en route. Programmer sa destination, vérifier les fonctions de sécurité, couper les notifications du cellulaire : voilà autant de choses qu'on peut faire en amont pour éviter les distractions quand on conduit. »

Conseils de la CAA pour limiter les distractions au volant :

1. Programmez tout ce qui doit l'être (ex. liste de lecture, épisode de balado, paramètres de sécurité) avant de commencer à rouler.

2. Avant de vous mettre en route, paramétrez votre GPS et consultez les indications routières.

3. Coupez les notifications de votre cellulaire (option « Ne pas déranger »).

4. Rangez ou attachez tout objet non fixé.

5. Ne mangez et ne buvez rien quand vous êtes au volant.

Le sondage de la CAA a été mené du 24 novembre au 2 décembre 2021 auprès de 2 009 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,19 %, 19 fois sur 20.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...