Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’épidémie continue cependant, selon Québec

Les dommages causés aux forêts par la TBE ont diminué pour la première fois l’an dernier

durée 16h00
9 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première année depuis le début de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en 2006, les dommages causés par l’insecte aux forêts ont diminué au Québec, passant de 13,5 millions d'hectares en 2020 à 12,2 millions d'hectares l’an dernier.

C’est ce qu’indique un bilan du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ajoute toutefois que l'épidémie continue dans plusieurs régions, dont le Bas-Saint-Laurent.

Québec investira cette année quelque 48 M$ en pulvérisations aériennes afin de protéger les forêts. Les opérations devraient s'amorcer approximativement le 23 mai et s'échelonner sur une période variant de 4 à 5 semaines.

Au Bas-Saint-Laurent, 150 500 ha de forêt seront arrosés.

Rappelons que les arrosages aériens, qui seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), sont encadrés par quatre programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique, protection de la petite forêt privée et protection de l'habitat du caribou montagnard de la Gaspésie).

Ils ont pour objectif de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés.

L'insecticide biologique Btk sera utilisé dans le cadre de ces opérations. Il est homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...

15 septembre 2022

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux. Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se ...

8 septembre 2022

Littératie au Québec: malgré des compétences en progression, des carences persistent

La compétence en littératie s’est améliorée depuis dix ans au Québec, mais les personnes qui ont des carences en la matière subissent des conséquences néfastes sur leur bien-être et nuisent au potentiel de croissance sociale et économique de l'ensemble de la société québécoise. Une nouvelle étude dévoilée jeudi par la Fondation pour ...