Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’épidémie continue cependant, selon Québec

Les dommages causés aux forêts par la TBE ont diminué pour la première fois l’an dernier

durée 16h00
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première année depuis le début de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en 2006, les dommages causés par l’insecte aux forêts ont diminué au Québec, passant de 13,5 millions d'hectares en 2020 à 12,2 millions d'hectares l’an dernier.

C’est ce qu’indique un bilan du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ajoute toutefois que l'épidémie continue dans plusieurs régions, dont le Bas-Saint-Laurent.

Québec investira cette année quelque 48 M$ en pulvérisations aériennes afin de protéger les forêts. Les opérations devraient s'amorcer approximativement le 23 mai et s'échelonner sur une période variant de 4 à 5 semaines.

Au Bas-Saint-Laurent, 150 500 ha de forêt seront arrosés.

Rappelons que les arrosages aériens, qui seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), sont encadrés par quatre programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique, protection de la petite forêt privée et protection de l'habitat du caribou montagnard de la Gaspésie).

Ils ont pour objectif de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés.

L'insecticide biologique Btk sera utilisé dans le cadre de ces opérations. Il est homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Comment les agences canadiennes utilisent l'IA pour défendre la sécurité nationale

L'organisme national de surveillance des services de renseignement se penche actuellement l'utilisation et la gouvernance de l'intelligence artificielle par les agences de sécurité canadiennes. L'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a écrit aux principaux ministres et organismes fédéraux pour ...

Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...