L’épidémie continue cependant, selon Québec
Les dommages causés aux forêts par la TBE ont diminué pour la première fois l’an dernier
Pour la première année depuis le début de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en 2006, les dommages causés par l’insecte aux forêts ont diminué au Québec, passant de 13,5 millions d'hectares en 2020 à 12,2 millions d'hectares l’an dernier.
C’est ce qu’indique un bilan du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ajoute toutefois que l'épidémie continue dans plusieurs régions, dont le Bas-Saint-Laurent.
Québec investira cette année quelque 48 M$ en pulvérisations aériennes afin de protéger les forêts. Les opérations devraient s'amorcer approximativement le 23 mai et s'échelonner sur une période variant de 4 à 5 semaines.
Au Bas-Saint-Laurent, 150 500 ha de forêt seront arrosés.
Rappelons que les arrosages aériens, qui seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), sont encadrés par quatre programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique, protection de la petite forêt privée et protection de l'habitat du caribou montagnard de la Gaspésie).
Ils ont pour objectif de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés.
L'insecticide biologique Btk sera utilisé dans le cadre de ces opérations. Il est homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.