Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’épidémie continue cependant, selon Québec

Les dommages causés aux forêts par la TBE ont diminué pour la première fois l’an dernier

durée 16h00
9 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première année depuis le début de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en 2006, les dommages causés par l’insecte aux forêts ont diminué au Québec, passant de 13,5 millions d'hectares en 2020 à 12,2 millions d'hectares l’an dernier.

C’est ce qu’indique un bilan du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ajoute toutefois que l'épidémie continue dans plusieurs régions, dont le Bas-Saint-Laurent.

Québec investira cette année quelque 48 M$ en pulvérisations aériennes afin de protéger les forêts. Les opérations devraient s'amorcer approximativement le 23 mai et s'échelonner sur une période variant de 4 à 5 semaines.

Au Bas-Saint-Laurent, 150 500 ha de forêt seront arrosés.

Rappelons que les arrosages aériens, qui seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), sont encadrés par quatre programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique, protection de la petite forêt privée et protection de l'habitat du caribou montagnard de la Gaspésie).

Ils ont pour objectif de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés.

L'insecticide biologique Btk sera utilisé dans le cadre de ces opérations. Il est homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...