Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bilan de l’exercice financier 2021 a été déposé hier

Rimouski enregistre un surplus de 4,8 M$

durée 11h00
10 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski enregistre un surplus de son budget de fonctionnement de 4 816 759 $ l’an dernier.

C’est ce que révèle le bilan de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2021 déposé hier soir, lors de la séance régulière du conseil municipal.

« Nous sommes heureux de pouvoir enregistrer ce surplus qui témoigne de la saine gestion financière de la Ville de Rimouski, affirme le maire, Guy Caron. Comme toutes les municipalités de la province, nous déployons tous les efforts possibles afin de diminuer l’impact des hausses de coûts et des pertes de revenus causées par la pandémie pour les contribuables. En cette période d’instabilité économique historique et de fortes hausses inflationnistes, les défis auxquels nous devons faire face sont importants et nombreux. Ce surplus de fonctionnement nous permettra de relever ces défis au bénéfice des Rimouskoises et Rimouskois. »

Le surplus de fonctionnement est attribuable à trois principaux éléments non récurrents :

• Une hausse exceptionnelle des transactions immobilières qui a généré un surplus record en revenus de droits de mutation se soldant à 1 752 000 $;

• En 2021, les contribuables rimouskois ont investi massivement pour rénover leur résidence ou bâtir de nouvelles propriétés résultant en un surplus de revenus en permis de construction de l’ordre de 423 000 $;

• Les revenus de cession d’actifs immobilisés (1 294 000 $) et les redevances éoliennes (562 000 $) constituent des sommes dédiées à des projets d'infrastructures.

En 2020, le gouvernement provincial a versé une allocation de 3 073 692 $ à la Ville pour compenser les dépenses additionnelles ou les pertes de revenus liées à la pandémie. Près de 43 % de cette somme en 2020 et le résiduel ont été utilisés pour maintenir les activités en 2021.

Pertes de revenus

Les pertes de revenus et dépenses additionnelles en loisirs et culture (674 000 $), ainsi que les pertes en revenus de stationnement (150 000 $) et les amendes et pénalités (325 000 $) sont les principaux manques d’entrées de fonds causés par la COVID-19.

Par ailleurs, les dépenses supplémentaires en protection et mesures sanitaires et la hausse des coûts des contrats représentent le résiduel des sommes utilisées de l’allocation.

En 2021, un total de 28,7 M$ a été investi dans les immobilisations. Une part de 6,4 M$ a été affectée à des travaux d’infrastructures pour le renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable et d’autres travaux liés à l’approvisionnement en eau potable.

Un montant de 2,2 M$ a été consacré au raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et de Val-Neigette.

Aussi, le programme de conversion de l’éclairage à DEL a nécessité un investissement de 2,5 M$.

Près de 7 M$ ont été consacrés pour le réseau routier, la réfection de la chaussée et la réparation des trottoirs.

En terminant, la piste d’athlétisme a nécessité un investissement de 1,7 M$ en vue de la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski à l’été 2023.

Contrôle de la dette

Au terme de l’année 2021, la dette à la charge des contribuables de la Ville de Rimouski s’élevait à 64,5 M$, soit une diminution de la dette de 1,5 M$ comparativement à l’année 2020.

Dans la même année, 5,5 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 4 M$ ont été contractés pour la réalisation de différents travaux.

Les détails sur la Reddition de comptes financière 2021 et le Rapport financier 2021 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les contrats octroyés de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ ainsi que la rémunération des élus peuvent être consultés dans la section Budget et rapports financiers du site internet de la municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...