Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À temps pour le retour des épreuves ministérielles

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

durée 08h00
22 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Salle des nouvelles

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme web.

« Les évaluations peuvent être une source de stress pour les jeunes et leurs parents, surtout après les deux dernières années scolaires chamboulées par la COVID. Alloprof est toujours là pour les soutenir, notamment avec des récupérations interactives, les MiniRécups, et plus de 700 exercices en ligne, afin d’encourager les enfants à faciliter la révision des notions non comprises en amont », explique Annie Harvey, chroniqueuse chez Alloprof.

Une expérience plus rapide et personnalisée pour les élèves

Juste à temps pour le dernier sprint de fin d’année, Alloprof a bonifié certains de ses outils grâce à l’intelligence artificielle (IA) pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés encore plus rapidement. Dans le cadre de son association avec l’Institut de valorisation des données de Montréal, Alloprof a pu mener deux projets d’IA avec des équipes d’étudiants universitaires. Le premier, mis sur pied avec la Polytechnique, est un moteur de recommandation qui propose automatiquement des explications en lien avec les questions posées par les élèves sur la Zone d’entraide. Cette fonctionnalité vise à accélérer la résolution du problème rencontré par l’élève, un gain particulièrement important en période de révision intensive.

Le second projet d’IA, développé avec l’École de technologie supérieure, est une synthèse vocale qui « lit » à voix haute des ressources pédagogiques du site Alloprof, notamment pour les jeunes ayant des difficultés de lecture ou qui désirent apprendre différemment.

« Au Québec, il y a de nombreux acteurs de premier plan dans les hautes technologies, en particulier en IA. C’est une chance inouïe que nous avons de travailler avec ces personnes pour accroitre les capacités de nos solutions d’aide à l’apprentissage. Avec leur apport, Alloprof a les plus grandes ambitions pour la réussite de nos élèves! », se réjouit Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d’Alloprof.

« En cette fin d’année scolaire qui retrouve quelques airs de normalité, il est primordial pour notre gouvernement de mettre en place tous les moyens possibles pour aider les élèves du Québec à mieux vivre la période des examens. Alloprof a été un acteur clé pendant la pandémie pour développer différents moyens innovants de favoriser la réussite scolaire. Nous sommes heureux de soutenir le développement des nouvelles ressources et fonctionnalités de l’organisme, qui sont en ligne droite avec le virage numérique sans précédent qu’entreprend le ministère de l’Éducation et le réseau scolaire pour les prochaines années. Mettre à profit les  plus récentes technologies pour aider les élèves vivant des difficultés scolaires est une avenue prometteuse que nous souhaitons encourager », ajoute Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec.

Des outils variés et adaptés

Alloprof offre une panoplie d’astuces aux élèves pour une séance d’étude réussie et rappelle que son équipe d’enseignants est disponible pour répondre aux questions d’ordre scolaire du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 17 h par texto, clavardage ou téléphone. Il est aussi possible de poser ses questions sept jours sur sept sur l’espace collaboratif de la Zone d’entraide. Sans oublier que le site propose des répertoires de révision par niveau et par matière, plus de 700 exercices ainsi que plusieurs vidéos appelées MiniRécups qui permettent de revoir la matière en 30 minutes. Enfin, les CyberRévisions d’Alloprof vont un peu plus en profondeur et abordent les éléments prévus pour les principaux examens du ministère.

La section Alloprof Parents propose également un dossier pour aider les parents à accompagner leurs enfants durant la période des examens de fin d’année. On y trouve un calendrier complet des épreuves ministérielles par niveau et par matière, des activités pour réduire le stress, des ressources pour planifier l’étude et des outils comme la carte mentale et la ligne du temps, pour mieux retenir l’information.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...