Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour identifier les enfants avant le développement de leurs symptômes

Le dépistage de l'amyotrophie spinale ajouté pour tous les nouveau-nés

durée 09h03
9 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé ce matin que le dépistage de l'amyotrophie spinale sera ajouté à l'offre de dépistage dans le cadre du Programme québécois néonatal de dépistage sanguin et urinaire.

Il sera offert à tous les nouveau-nés.

Cette décision, qui fait suite à un avis récent de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), pourrait permettre d'identifier les enfants atteints de l'amyotrophie spinale avant le développement de leurs symptômes et que la perte neuronale, qui est irréversible, ne soit trop importante.

Ces enfants pourraient donc bénéficier des effets optimaux des traitements disponibles.

Il est important de noter que cet ajout s'inscrit dans le contexte des travaux de rehaussement du programme déjà en cours depuis plusieurs mois. Ces travaux mèneront à l'ajout du dépistage d'autres maladies pour lesquelles l'INESSS a produit un avis de pertinence, dont le syndrome d'immunodéficience combinée sévère.

Précisons que l'ensemble des paramètres du dépistage de l'amyotrophie spinale, de son offre jusqu'au diagnostic et son ajout au programme, est en train d'être défini avec un calendrier d'implantation pour chaque étape.

« Je suis très heureux d'annoncer notre intention d'aller de l'avant avec l'implantation du dépistage de l'amyotrophie spinale, affirme le ministre Dubé. La mise en place de ce dépistage va ainsi permettre d'identifier rapidement les nouveau-nés atteints et de réduire les complications de la maladie. Le dépistage rapide des maladies fait partie des axes majeurs du Plan santé et de la Politique québécoise pour les maladies rares qui met la priorité sur toutes les actions de prévention pour aider le réseau de la santé et des services sociaux à répondre d'une manière adéquate aux attentes de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Financement du transport collectif: l'automobiliste doit payer «sa juste part»

Au moment où la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, procède à une vaste tournée de consultations afin de trouver des solutions aux problèmes de financement du transport collectif, l’Alliance TRANSIT propose une série de mesures aux élus, dont l’indexation de la taxe sur les carburants et la tarification du ...

28 mars 2023

Une étude détaille l'association entre l'obésité et le cancer du sein

L'obésité pourrait augmenter le risque de cancer du sein chez les femmes dont le risque est déjà plus élevé parce qu'elles sont porteuses des mutations génétiques BRCA1 et BRCA2, prévient une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les chercheurs ont notamment constaté une corrélation directe entre l'indice de masse corporelle ...

28 mars 2023

79 % des locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées

Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), 79 % des 29 482 locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées. Au-delà de la proportion d'annonces illégales, ce sont les conséquences de cette pratique qui inquiètent les auteurs du rapport qui accusent Airbnb ...