Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison GoRimouski.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 16h00
13 juin 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées.

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau.

On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe.

Des adolescents peuvent avoir l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer.

Cette semaine, GoRimouski.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire.

Pour répondre, cliquer ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

L'armée canadienne s'inquiète de plus en plus de ses problèmes de recrutement

Les Forces armées lancent un signal d'alarme sur ses problèmes de recrutement: elles manquent de recrues pour occuper les milliers de postes vacants dans ses rangs. Le problème est si criant que l'officier supérieur responsable du recrutement et de l'entraînement décrit la situation comme une crise. La brigadière-générale Krista Brodie a dit ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...

23 septembre 2022

Le nombre d’arrivées internationales au pays a augmenté en juillet

Le nombre d’arrivées internationales au Canada a augmenté en juillet dernier, mais il n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, indique Statistique Canada. L’agence indique que 11 fois plus de voyages au Canada ont été effectués par des résidents américains en juillet comparativement à juillet de l’an dernier. Mais ce bilan ...