Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison GoRimouski.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 16h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées.

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau.

On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe.

Des adolescents peuvent avoir l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer.

Cette semaine, GoRimouski.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire.

Pour répondre, cliquer ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...