Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison GoRimouski.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 16h00
13 juin 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées.

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau.

On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe.

Des adolescents peuvent avoir l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer.

Cette semaine, GoRimouski.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire.

Pour répondre, cliquer ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...