Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison GoRimouski.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 16h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées.

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau.

On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe.

Des adolescents peuvent avoir l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer.

Cette semaine, GoRimouski.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire.

Pour répondre, cliquer ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...