Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison GoRimouski.com

Croyez-vous que toutes les écoles devraient obliger le port de l’uniforme?

durée 16h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le port de l’uniforme obligatoire pour les élèves dans les écoles au Québec est un sujet épineux depuis des années et plusieurs générations ont été concernées.

La majorité des écoles privées exigent l’uniforme et maintenant au public plusieurs directions l’ont déjà mis en place ou pensent éventuellement l’exiger.

Des gens considèrent que l’école devrait être un lieu où tous se conforment et suivent les règles. Pour d’autres, cela pourrait permettre de diminuer la discrimination entre élèves concernant la manière dont ils s’habillent.

Un code vestimentaire est chose commune dans les institutions scolaires et il est souvent critiqué par les jeunes qui considèrent qu’il est sexiste, car ce sont bien souvent les filles qui sont étroitement surveillées leur demandant d’éviter de montrer de la peau.

On prétexte souvent que c’est une question de décence, mais plusieurs ont l’impression qu’on demande aux jeunes filles de le faire pour éviter d’exciter les garçons qui pourraient être déconcentrés en classe.

Des adolescents peuvent avoir l’impression d’être brimés si on les empêche de s’habiller comme ils veulent. Pour certains, c’est un moyen de s’exprimer et de s’affirmer.

Cette semaine, GoRimouski.com vous demande si vous croyez que le port de l’uniforme devrait être obligatoire.

Pour répondre, cliquer ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...