Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec notamment une programmation plus étoffée

Les Journées Découverte du Cabaret de la diversité de retour cet été

durée 16h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les Journées Découverte du Cabaret de la diversité, communément appelées 5 à 7 Découverte, seront de retour cet été pour une 5e année avec une programmation plus étoffée, des innovations et un nombre croissant de partenaires année après année.

Bien que les activités soient ouvertes à tous, le Cabaret de la diversité accorde une attention particulière aux jeunes de 13 à 30 ans afin de maximiser leur participation.

Depuis leur lancement en 2017, les Journées Découverte ont permis à plus de 450 personnes, dont plus de 203 issues de l’immigration, de découvrir le territoire de la MRC Rimouski-Neigette, des activités culturelles et artistiques et de s’initier au patrimoine local et régional tout en permettant le réseautage et le rapprochement interculturel et intergénérationnel entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Plus d’une vingtaine de partenaires-acteurs du milieu seront mobilisés, près de 300 participants sont attendus et une panoplie d’activités culturelles et artistiques est prévue.

Réseautage et maillage

Ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le territoire et le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil.

C’est une occasion dédiée pour les néo-rimouskois de découvrir le territoire, le patrimoine et de s’imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d’accueil. Pour cette dernière, c’est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine.

Le volet patrimoine est toujours suivi du traditionnel réseautage autour d’un pique-nique interculturel afin de favoriser davantage la socialisation, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

« Depuis 5 ans déjà, l’apport du Cabaret de la diversité est indéniable! Ses journées Découvertes ont permis à des nouveaux arrivants de mieux connaître notre territoire et notre patrimoine. Au-delà de leur apport au marché du travail, ces nouveaux venus (es) enrichissent surtout nos collectivités par leur savoir, leur culture et leur dynamisme. Vivre ensemble, c’est partager nos enjeux réciproques pour améliorer notre avenir », souligne Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil est un bel atout à l’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. Les Journées Découverte s’inscrivent dans la démarche constante et soutenue du Cabaret de la diversité pour favoriser l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, mais aussi l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivants – quel que soit leur statut - tout en permettant l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants », ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité.

Forte mobilisation

Soulignons que cette mouture 2022 est réalisée grâce à une forte mobilisation de partenaire, dont la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, TERFA, Feste médiévale de Saint Marcellin, le Site historique maritime de la Pointe-Au-Père, la Société rimouskoise du patrimoine, le Site historique de la maison Lamontagne, le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, SEPAQ du Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, La Municipalité de Saint-Fabien, la Corporation de développement touristique Bic/Saint-Fabien, la Coop Marché Richelieu, le Club des marcheurs de Rimouski, Téranga Immigration, Le Marché du monde, la Galerie Empreinte et Territoire, Caroline Jacques & Gervais Bergeron et Maxime Blanchette-Joncas, le député Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Programmation Découverte

➢ 18 juin : Site historique maritime de la Pointe-Au-Père

➢ 26 juin : Site historique de la maison Lamontagne

➢ 9 juillet : Sentier des Coulombe + Grange octogonale Adolphe-Gagnon

➢ 16 juillet : Canyon des portes de l’enfer (visite patrimoniale + spectacle grandiose en soirée avec lumières et trames sonores)

➢ 23 juillet : Parc national du Bic (visite patrimoniale + Kayak au coucher de soleil)

➢ 5 août : Vieux théâtre de Saint-Fabien + Galerie Empreinte et Territoire Caroline Jacques & Gervais Bergeron

➢ 13 août : Concerts aux îles du Bic

➢ 20 août : Feste médiévale de Saint-Marcellin

➢ 27 août : chute neigette + Forge Saint-Laurent

Les activités sont sans frais, mais les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires.

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, vous pouvez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : [email protected] ou vous rendre sur sa page Facebook. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: un mouvement de grève timide

Le mouvement de grève pour dénoncer l'interdiction du cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec semble avoir pris peu d'ampleur, vendredi, dans certaines régions, selon le bilan de centres de services scolaire (CSS). Un appel invitant les jeunes du secondaire à se mobiliser le 9 mai contre la décision récente du ministre de ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...