Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec notamment une programmation plus étoffée

Les Journées Découverte du Cabaret de la diversité de retour cet été

durée 16h00
15 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les Journées Découverte du Cabaret de la diversité, communément appelées 5 à 7 Découverte, seront de retour cet été pour une 5e année avec une programmation plus étoffée, des innovations et un nombre croissant de partenaires année après année.

Bien que les activités soient ouvertes à tous, le Cabaret de la diversité accorde une attention particulière aux jeunes de 13 à 30 ans afin de maximiser leur participation.

Depuis leur lancement en 2017, les Journées Découverte ont permis à plus de 450 personnes, dont plus de 203 issues de l’immigration, de découvrir le territoire de la MRC Rimouski-Neigette, des activités culturelles et artistiques et de s’initier au patrimoine local et régional tout en permettant le réseautage et le rapprochement interculturel et intergénérationnel entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Plus d’une vingtaine de partenaires-acteurs du milieu seront mobilisés, près de 300 participants sont attendus et une panoplie d’activités culturelles et artistiques est prévue.

Réseautage et maillage

Ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le territoire et le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil.

C’est une occasion dédiée pour les néo-rimouskois de découvrir le territoire, le patrimoine et de s’imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d’accueil. Pour cette dernière, c’est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine.

Le volet patrimoine est toujours suivi du traditionnel réseautage autour d’un pique-nique interculturel afin de favoriser davantage la socialisation, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

« Depuis 5 ans déjà, l’apport du Cabaret de la diversité est indéniable! Ses journées Découvertes ont permis à des nouveaux arrivants de mieux connaître notre territoire et notre patrimoine. Au-delà de leur apport au marché du travail, ces nouveaux venus (es) enrichissent surtout nos collectivités par leur savoir, leur culture et leur dynamisme. Vivre ensemble, c’est partager nos enjeux réciproques pour améliorer notre avenir », souligne Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil est un bel atout à l’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. Les Journées Découverte s’inscrivent dans la démarche constante et soutenue du Cabaret de la diversité pour favoriser l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, mais aussi l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivants – quel que soit leur statut - tout en permettant l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants », ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité.

Forte mobilisation

Soulignons que cette mouture 2022 est réalisée grâce à une forte mobilisation de partenaire, dont la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, TERFA, Feste médiévale de Saint Marcellin, le Site historique maritime de la Pointe-Au-Père, la Société rimouskoise du patrimoine, le Site historique de la maison Lamontagne, le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, SEPAQ du Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, La Municipalité de Saint-Fabien, la Corporation de développement touristique Bic/Saint-Fabien, la Coop Marché Richelieu, le Club des marcheurs de Rimouski, Téranga Immigration, Le Marché du monde, la Galerie Empreinte et Territoire, Caroline Jacques & Gervais Bergeron et Maxime Blanchette-Joncas, le député Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Programmation Découverte

➢ 18 juin : Site historique maritime de la Pointe-Au-Père

➢ 26 juin : Site historique de la maison Lamontagne

➢ 9 juillet : Sentier des Coulombe + Grange octogonale Adolphe-Gagnon

➢ 16 juillet : Canyon des portes de l’enfer (visite patrimoniale + spectacle grandiose en soirée avec lumières et trames sonores)

➢ 23 juillet : Parc national du Bic (visite patrimoniale + Kayak au coucher de soleil)

➢ 5 août : Vieux théâtre de Saint-Fabien + Galerie Empreinte et Territoire Caroline Jacques & Gervais Bergeron

➢ 13 août : Concerts aux îles du Bic

➢ 20 août : Feste médiévale de Saint-Marcellin

➢ 27 août : chute neigette + Forge Saint-Laurent

Les activités sont sans frais, mais les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires.

Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, vous pouvez communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : [email protected] ou vous rendre sur sa page Facebook. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

La CNESST rappelle que le travail à la chaleur comporte des risques

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle que le travail à la chaleur peut constituer un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses qui effectuent une tâche physique. Pour prévenir les lésions graves, qui peuvent même s’avérer mortelles, la CNESST invite les ...

durée Hier 14h00

Lignes à haute tension : d'autres spirales anti-accumulation de glace dans la région

Hydro-Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’elle poursuivra au cours des prochaines semaines l'installation de spirales anti-accumulation de glace sur les tronçons surplombant les croisements de routes des lignes à haute tension dans les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et de Saint-Antonin. Les interventions seront ...

durée Hier 9h00

Le Canada se prépare à jeter 13,6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca

Le Canada est sur le point de jeter plus de la moitié de ses doses du vaccin d'Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19, car il n'a trouvé aucun preneur ni au Canada ni à l'étranger. Une déclaration de Santé Canada indique que 13,6 millions de doses du vaccin ont expiré au printemps et seront jetées. Il y a un an, le Canada avait annoncé qu'il ...