Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 soins dentaires les plus courants chez les enfants

durée 15h41
2 juin 2022

 

Bon nombre des problèmes dentaires d'un enfant sont les mêmes que ceux qui affectent les adultes, mais les dents des enfants sont encore en développement, et elles sont plus molles que leurs futures dents permanentes. Des problèmes dentaires non traités peuvent entraîner un mauvais développement dentaire et un mauvais alignement, entraînant des problèmes plus graves à mesure que l'enfant grandit.

Comprendre les problèmes dentaires pédiatriques courants et pourquoi ils surviennent vous aidera à savoir comment les prévenir. Voici donc les 3 soins dentaires les plus courants chez les enfants.

Le traitement de la carie chez les enfants

Le traitement de la carie est le soin le plus courant chez les enfants. Une dent cariée est causée par certains types de bactéries qui se développent dans la bouche. Une substance collante appelée plaque s'accumule sur les dents. Si elle est exposée au bon type d'aliments, la plaque produit des acides et ronge l'émail des dents. Le caractère collant de la plaque maintient les acides en contact constant avec la surface de la dent, la décomposant progressivement.

Les aliments riches en glucides favorisent la croissance de la plaque. Pour les enfants, certains des aliments problématiques les plus courants comprennent les bonbons, les biscuits et les jus de fruits. Les féculents cuits tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre et le pain contribuent également aux dépôts de plaque. Une alimentation riche en glucides et des habitudes de brossage irrégulières peuvent entraîner la carie dentaire.

La bonne nouvelle est que la carie dentaire est évitable. Une technique de brossage appropriée, l’utilisation de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste réduiront considérablement le risque qu'un enfant développe une carie dentaire. Demandez à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et assurez-vous qu'il passe la soie dentaire avant de se coucher.

Le traitement du grincement des dents chez l’enfant

Aussi connu sous le nom de bruxisme, le grincement des dents est une affection courante chez les enfants d'âge scolaire. Parfois, un enfant développe du bruxisme parce que ses dents du haut ne sont pas alignées avec ses dents du bas. Cela peut aussi être un signe qu'un enfant souffre de stress ou d'hyperactivité.

Habituellement, le bruxisme ne nécessite aucun traitement et s'arrête à mesure que l'enfant grandit. Cependant, si l'habitude persiste, elle peut progressivement user les dents, entraînant des douleurs musculaires ou dentaires.

Des appareils comme les protège-dents peuvent empêcher votre enfant de grincer des dents pendant son sommeil. Si le bruxisme est causé par un mauvais alignement, on vous suggérera fort probablement des soins orthodontiques.

Le traitement pour les dents sensibles chez l’enfant

Les dents sensibles sont un autre problème dentaire courant chez les enfants. Si les aliments et les liquides chauds ou froids provoquent une irritation et une gêne chez votre enfant, il se peut qu'il ait les dents sensibles. Bien que les dents sensibles ne soient pas nécessairement un mauvais signe, elles peuvent indiquer un problème dentaire plus grave. Pour lutter contre les dents sensibles, le dentiste peut appliquer un scellant sur les dents, renforçant l'émail et comblant les éventuelles fissures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...