Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la saison touristique estivale

8 trucs et astuces pour passer de belles vacances au Québec

durée 14h31
27 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Salle des nouvelles

L'Alliance de l'industrie touristique du Québec souligne que malgré les défis en matière de main-d'œuvre, les entreprises de la province regorgent d'optimisme et sont fébriles à l'idée d'accueillir les touristes d'ici et de partout dans le monde alors que débute la saison estivale.

L'Alliance joute qu’elle se réjouit des dernières données présentées par la Chaire de tourisme Transat qui indiquent que près de 75% des voyageurs.euses québécois.es ont l'intention de visiter le Québec cet été.

L'industrie se dit prête à démontrer son savoir-faire pour offrir des expériences renouvelées qui correspondent à tous les intérêts.

La pénurie de main-d'œuvre et l'inflation sont bien réelles et le tourisme n'y fait pas exception. Afin de faire face à ces défis, l'industrie touristique souhaite aider les familles et présente 8 outils, trucs et astuces pour faciliter leurs recherches.

1. Planifier vous semble compliqué? Voici le meilleur outil!

Rendez-vous sur le site de Bonjour Québec, le site de référence pour planifier votre séjour. Ouvrez la carte interactive et vous y trouverez tout sur l'hébergement, les activités, les restaurants et les lieux incontournables.

Évitez de passer par les plateformes et sites de réservations internationaux et contactez directement les fournisseurs d'ici, qui sont là pour vous accompagner et vous faciliter la vie.

2. Vous cherchez des alternatives ou des bons plans? Voici d'excellentes ressources.

Vérifiez auprès des bureaux d'accueil touristique, qui vous donneront des conseils personnalisés sur les possibilités d'hébergement, les activités et les attraits locaux parfois méconnus.

Ils vous permettront d'obtenir des renseignements plus précis, voire des astuces pour trouver les perles rares et dégoter des alternatives abordables.

3. Votre budget repas est serré ? Alternez restaurant et pique-nique gourmand.

Passez chez les producteurs locaux et redécouvrez le plaisir de manger en plein air à votre rythme. Les parcs nationaux, régionaux et municipaux du Québec offrent des lieux verdoyants et superbement aménagés pour déguster un repas.

Les gourmets pourront découvrir les meilleures adresses de spécialités locales sur le site de Terroir et saveurs ou sur celui des routes gourmandes.

4. Le coût de l'essence vous décourage? Pratiquez le tourisme lent.

Réduisez la vitesse et faites des économies d'essence, ou privilégiez des modes de transport durables.

Prenez les chemins de traverse en passant par l'une des 18 routes touristiques officielles réparties dans la plupart des régions. Elles permettent de voyager plus lentement, en auto, à pied ou à vélo, et de mieux apprécier nos paysages, villages et lieux patrimoniaux.

5. Votre budget vacances est réduit et vous manquez de temps? Découvrez des attraits près de chez vous.

Privilégiez le tourisme local et la spontanéité.

Suivez la signalisation touristique avec les 9 000 panneaux bleus qui jalonnent le territoire et vous mènent vers des centaines d'attraits incontournables, ou des producteurs locaux toujours heureux de vous démontrer leur savoir-faire. Parfois, les plus belles découvertes se font tout près de chez soi.

6. Vous peinez à trouver un hébergement nature? Voici d'autres options.

Si le site d'hébergement nature où vous souhaitiez réserver est complet? Il existe plusieurs options.

Les pourvoiries ont développé une offre adaptée aux estivants, les stations de ski du Québec, offrent une panoplie d'activités nature parfaites pour les familles, de même que les campings, les parcs régionaux du Québec et la Sépaq qui multiplient les possibilités d'hébergement.

7. Vous cherchez de nouvelles idées de visite? Pensez aux expériences culturelles.

Explorez de nouvelles possibilités et sortez des sentiers battus.

Faites connaissance avec les Artisans à l'œuvre, ou vivez des nouvelles expériences en allant à la rencontre des Premières Nations en parcourant le site de Tourisme autochtone Québec.

Les Musées du Québec proposent aussi des itinéraires thématiques dans plusieurs régions, pour satisfaire l'envie de découverte des petits et grands curieux.

8. Vous voulez partager des moments mémorables? Les festivités animent l'été québécois.

Le Québec est mondialement reconnu pour la qualité et la diversité de ses festivals et événements.

Avec une créativité et une joie de vivre aussi contagieuse, la fête se vit dans tous les coins de la province! Musique, humour, terroir, arts et culture, sports et expos agricoles : tout est prétexte à se retrouver, à découvrir et à célébrer.

De plus, de nombreux festivals proposent des spectacles ou des accès gratuits.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...