Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet gagnant du budget participatif 2021

Rivière-du-Loup débute l’aménagement d’un nouveau parcours d’hébertisme

durée 09h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le grand gagnant du budget participatif en 2021 de Rimouski, le projet de parcours d’hébertisme proposé par le citoyen Jean-François Lévesque, est en voie de réalisation.

Son aménagement dans le parc des Chutes, dans le secteur du verger, a débuté cette semaine avec un relevé de la zone projetée et l’aménagement du site.

« Outre ses nombreux avantages sur le plan de l’accessibilité, le site retenu a été spécifiquement sélectionné pour la très faible valeur de la végétation qui s’y trouve et le peu d’impacts appréhendés d’un tel parcours sur l’écosystème naturel du parc, explique Benoit Ouellet, directeur du Service loisirs, culture et communautaire. Il est primordial pour nous de maintenir au minimum les interventions humaines dans le parc pour conserver sa vocation de forêt urbaine; nous avons donc travaillé de pair avec les experts de la corporation PARC Bas-Saint-Laurent afin de dénicher le meilleur endroit pour l’implantation du parcours tant attendu. »

D’une superficie totale d’environ 560 mètres carrés, le site bénéficiera d’un accès optimal pour les familles qui fréquentent le parc puisqu’il se situe dans un secteur prisé, entre le sentier principal et le sentier de la nature, à proximité des aires de repos et du bloc sanitaire récemment installé.

Le choix du site répond ainsi aux besoins et aux préoccupations exprimés par les usagers depuis l’annonce du projet gagnant, notamment sur le plan de la sécurité.

Il est également prévu, à terme, de replanter des arbres au pourtour de l’aire de jeu afin d’augmenter le couvert végétal du parcours et d’améliorer l’expérience des futurs utilisateurs.

Rappelons que la Ville a récemment octroyé un contrat d’un peu plus de 80 000 $ à l’entreprise Créations dans les arbres pour la fabrication de modules d’hébertisme. La préparation du terrain ainsi qu’une partie des travaux d’installation seront assurés par des fournisseurs locaux et des intervenants de PARC Bas-Saint-Laurent.

Le projet global bénéficie d’une enveloppe de 150 000 $ et la Ville s’est engagée à le réaliser avant la fin de l’année courante.

Lors du vote du public, le parcours d’hébertisme a recueilli un pointage de 756 votes auprès de 1 501 citoyens qui se sont exprimés sur leurs projets préférés, se classant ainsi au premier rang des projets proposés, tant au chapitre des premiers choix que des deuxièmes et troisièmes choix du public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...