Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes ont participé à l’événement

Intégration des nouveaux arrivants : le Cabaret de la diversité s’arrête à Saint-Fabien

durée 16h00
13 juillet 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la diversité qui fait la promotion du vivre ensemble et de l’intégration des nouveaux arrivants a tenu une autre activité couronnée de succès samedi dernier dans la municipalité de Saint-Fabien.

L’événement a eu lieu en présence de Mario Beauchesne et Diane Hudon, respectivement maire de Saint-Fabien et vice-directrice de la Corporation de développement touristique de Saint-Fabien.

Au total, une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.

Randonnée, découverte, pique-nique et réseautage étaient au programme de cette activité rassembleuse et inclusive, qui a permis de découvrir le territoire, le patrimoine notamment le Sentier des Coulombe et la grange octogonale Adolphe-Gagnon mais aussi de socialiser, de réseauter et de permettre l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses.

L’activité a débuté par une randonnée pédestre dans le sentier des Coulombe par Gregory Mertenat, coordonnateur adjoint et chargé de projet à la corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.

S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel et intergénérationnel à la grange octogonale Adolphe-Gagnon afin de favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

Invitation à revenir

« Ça a été un très grand plaisir d’accueillir tout ce beau monde à Saint-Fabien et on espère remettre ça l’an prochain, affirme le maire Mario Beauchesne. La randonnée dans le sentier des Coulombe et le 5 à 7 à la grange octogonale nous a permis, aux Fabiennois et à moi, de rencontrer plein de gens intéressants et sympathiques. Je suis très heureux d’avoir été présent à cet événement et j’espère que les participants repasseront nous voir. »

« Le Cabaret de la diversité est reconnaissant et très satisfait de ce partenariat avec la municipalité de Saint-Fabien et la Corporation de développement touristique Bic/St-Fabien, ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité. L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme Journées Découverte a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de construire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...