Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes ont participé à l’événement

Intégration des nouveaux arrivants : le Cabaret de la diversité s’arrête à Saint-Fabien

durée 16h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la diversité qui fait la promotion du vivre ensemble et de l’intégration des nouveaux arrivants a tenu une autre activité couronnée de succès samedi dernier dans la municipalité de Saint-Fabien.

L’événement a eu lieu en présence de Mario Beauchesne et Diane Hudon, respectivement maire de Saint-Fabien et vice-directrice de la Corporation de développement touristique de Saint-Fabien.

Au total, une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.

Randonnée, découverte, pique-nique et réseautage étaient au programme de cette activité rassembleuse et inclusive, qui a permis de découvrir le territoire, le patrimoine notamment le Sentier des Coulombe et la grange octogonale Adolphe-Gagnon mais aussi de socialiser, de réseauter et de permettre l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses.

L’activité a débuté par une randonnée pédestre dans le sentier des Coulombe par Gregory Mertenat, coordonnateur adjoint et chargé de projet à la corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.

S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel et intergénérationnel à la grange octogonale Adolphe-Gagnon afin de favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

Invitation à revenir

« Ça a été un très grand plaisir d’accueillir tout ce beau monde à Saint-Fabien et on espère remettre ça l’an prochain, affirme le maire Mario Beauchesne. La randonnée dans le sentier des Coulombe et le 5 à 7 à la grange octogonale nous a permis, aux Fabiennois et à moi, de rencontrer plein de gens intéressants et sympathiques. Je suis très heureux d’avoir été présent à cet événement et j’espère que les participants repasseront nous voir. »

« Le Cabaret de la diversité est reconnaissant et très satisfait de ce partenariat avec la municipalité de Saint-Fabien et la Corporation de développement touristique Bic/St-Fabien, ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité. L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme Journées Découverte a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de construire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...

durée Hier 18h00

Les garderies privées subventionnées se disent traitées injustement

Écorchées par la vérificatrice générale, les garderies privées subventionnées se trouvent traitées injustement. Dans un rapport publié la semaine dernière, la vérificatrice Guylaine Leclerc faisait ressortir que 57 % des garderies privées subventionnées échouaient dans la mesure d'évaluation de la qualité éducative, par rapport à un taux d'échec ...