Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes ont participé à l’événement

Intégration des nouveaux arrivants : le Cabaret de la diversité s’arrête à Saint-Fabien

durée 16h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la diversité qui fait la promotion du vivre ensemble et de l’intégration des nouveaux arrivants a tenu une autre activité couronnée de succès samedi dernier dans la municipalité de Saint-Fabien.

L’événement a eu lieu en présence de Mario Beauchesne et Diane Hudon, respectivement maire de Saint-Fabien et vice-directrice de la Corporation de développement touristique de Saint-Fabien.

Au total, une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.

Randonnée, découverte, pique-nique et réseautage étaient au programme de cette activité rassembleuse et inclusive, qui a permis de découvrir le territoire, le patrimoine notamment le Sentier des Coulombe et la grange octogonale Adolphe-Gagnon mais aussi de socialiser, de réseauter et de permettre l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses.

L’activité a débuté par une randonnée pédestre dans le sentier des Coulombe par Gregory Mertenat, coordonnateur adjoint et chargé de projet à la corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.

S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel et intergénérationnel à la grange octogonale Adolphe-Gagnon afin de favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

Invitation à revenir

« Ça a été un très grand plaisir d’accueillir tout ce beau monde à Saint-Fabien et on espère remettre ça l’an prochain, affirme le maire Mario Beauchesne. La randonnée dans le sentier des Coulombe et le 5 à 7 à la grange octogonale nous a permis, aux Fabiennois et à moi, de rencontrer plein de gens intéressants et sympathiques. Je suis très heureux d’avoir été présent à cet événement et j’espère que les participants repasseront nous voir. »

« Le Cabaret de la diversité est reconnaissant et très satisfait de ce partenariat avec la municipalité de Saint-Fabien et la Corporation de développement touristique Bic/St-Fabien, ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité. L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme Journées Découverte a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de construire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Caribou: 50% des 2000 pertes d'emplois seraient dans le même secteur, selon Québec

Plus de la moitié des 2 000 pertes d'emplois estimées par Québec en raison du décret fédéral sur le caribou toucheraient les compagnies forestières qui œuvrent dans un secteur situé à cheval entre la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La province a indiqué récemment qu'elle estime qu'il y aurait une perte d’un minimum de 2000 emplois ...

Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...