Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes ont participé à l’événement

Intégration des nouveaux arrivants : le Cabaret de la diversité s’arrête à Saint-Fabien

durée 16h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cabaret de la diversité qui fait la promotion du vivre ensemble et de l’intégration des nouveaux arrivants a tenu une autre activité couronnée de succès samedi dernier dans la municipalité de Saint-Fabien.

L’événement a eu lieu en présence de Mario Beauchesne et Diane Hudon, respectivement maire de Saint-Fabien et vice-directrice de la Corporation de développement touristique de Saint-Fabien.

Au total, une soixantaine de personnes de 15 nationalités différentes, dont les deux tiers sont établis dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis moins de deux ans, ont pris part à l’activité.

Randonnée, découverte, pique-nique et réseautage étaient au programme de cette activité rassembleuse et inclusive, qui a permis de découvrir le territoire, le patrimoine notamment le Sentier des Coulombe et la grange octogonale Adolphe-Gagnon mais aussi de socialiser, de réseauter et de permettre l’établissement de relations interculturelles et intergénérationnelles harmonieuses.

L’activité a débuté par une randonnée pédestre dans le sentier des Coulombe par Gregory Mertenat, coordonnateur adjoint et chargé de projet à la corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.

S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel et intergénérationnel à la grange octogonale Adolphe-Gagnon afin de favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil.

Invitation à revenir

« Ça a été un très grand plaisir d’accueillir tout ce beau monde à Saint-Fabien et on espère remettre ça l’an prochain, affirme le maire Mario Beauchesne. La randonnée dans le sentier des Coulombe et le 5 à 7 à la grange octogonale nous a permis, aux Fabiennois et à moi, de rencontrer plein de gens intéressants et sympathiques. Je suis très heureux d’avoir été présent à cet événement et j’espère que les participants repasseront nous voir. »

« Le Cabaret de la diversité est reconnaissant et très satisfait de ce partenariat avec la municipalité de Saint-Fabien et la Corporation de développement touristique Bic/St-Fabien, ajoute Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité. L’événement a été riche en enseignement, en découverte, en réseautage et en rapprochements interculturel et intergénérationnel. L’innovation sociale et culturelle qu’est le programme Journées Découverte a un impact réel positif et un apport significatif dans notre communauté. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de construire des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...