Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils souhaitent aller à la rencontre de ces dernières

90 % des Québécois disent avoir une opinion favorable aux cultures autochtones, selon une étude

durée 16h00
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une étude de quelque 2000 répondants, menée récemment par Léger Marketing en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, indique clairement que les Québécois sont non seulement ouverts à mieux connaître les cultures autochtones du Québec, mais aussi à aller à la rencontre de ces dernières.

Selon l'étude, près de 90 % des répondants mentionnent avoir une opinion favorable des communautés autochtones, ainsi qu'un intérêt à pratiquer une activité autochtone.

Les jeunes comme les moins jeunes sont principalement intéressés par la rencontre avec l'histoire et la culture, la célébration des traditions et l'immersion en nature.

À titre d'exemple, des activités telles que la visite d'un musée ou d'une boutique, la participation à un pow-wow ou un festival, ou encore un séjour en hébergement typique figurent parmi les attraits mentionnés.

Fait étonnant, malgré l'intérêt marqué des personnes interrogées, 53 % de celle-ci n'ont jamais pratiqué d'activité autochtone.

C'est dans la foulée de cette étude, effectuée dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique, que Tourisme Autochtone Québec lance aujourd'hui une toute nouvelle campagne sous le thème de « Entrez dans la danse ».

Cette campagne se veut une invitation à tous les Québécois à parcourir la province à la rencontre des cultures autochtones, de leur histoire et de leurs traditions, et à briser la glace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

La SAAQ connaît des problèmes avec son portail de prise de rendez-vous en ligne

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a admis mercredi avoir éprouvé des problèmes avec sa plateforme de prise de rendez-vous en ligne durant le temps des Fêtes. Ce nouvel incident est le dernier d'une série de problèmes informatiques qui ont entravé le fonctionnement de la société d'État. Selon la SAAQ, un problème technique ...