Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils souhaitent aller à la rencontre de ces dernières

90 % des Québécois disent avoir une opinion favorable aux cultures autochtones, selon une étude

durée 16h00
14 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Une étude de quelque 2000 répondants, menée récemment par Léger Marketing en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, indique clairement que les Québécois sont non seulement ouverts à mieux connaître les cultures autochtones du Québec, mais aussi à aller à la rencontre de ces dernières.

Selon l'étude, près de 90 % des répondants mentionnent avoir une opinion favorable des communautés autochtones, ainsi qu'un intérêt à pratiquer une activité autochtone.

Les jeunes comme les moins jeunes sont principalement intéressés par la rencontre avec l'histoire et la culture, la célébration des traditions et l'immersion en nature.

À titre d'exemple, des activités telles que la visite d'un musée ou d'une boutique, la participation à un pow-wow ou un festival, ou encore un séjour en hébergement typique figurent parmi les attraits mentionnés.

Fait étonnant, malgré l'intérêt marqué des personnes interrogées, 53 % de celle-ci n'ont jamais pratiqué d'activité autochtone.

C'est dans la foulée de cette étude, effectuée dans le cadre de sa nouvelle planification stratégique, que Tourisme Autochtone Québec lance aujourd'hui une toute nouvelle campagne sous le thème de « Entrez dans la danse ».

Cette campagne se veut une invitation à tous les Québécois à parcourir la province à la rencontre des cultures autochtones, de leur histoire et de leurs traditions, et à briser la glace.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

15 août 2022

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...