Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La situation difficile dans la région de Québec

Hausses d'hospitalisations liées à la COVID-19: le Dr Luc Boileau fera le point aujourd'hui

durée 10h50
21 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, tiendra une conférence de presse à 14h00, jeudi, afin de faire le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.

Il sera accompagné du médecin spécialiste en santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec et secrétaire du Comité sur l'immunisation du Québec, le docteur Nicholas Brousseau.

Le Québec rapportait mercredi 14 nouveaux décès attribués à la COVID-19 et une forte hausse des hospitalisations. On en comptait plus de 2000, dont 679 causées principalement par la COVID-19.

Le taux de propagation communautaire a tout de même atteint un plateau dans la grande région de Montréal, dans le nord du Québec et dans la région de l'Outaouais selon la Dre Marie-France Raynault, conseillère principale au ministère de la Santé. En Abitibi-Témiscamingue, le taux d'infection diminue, bien que la situation demeure fragile, mais il y a des inquiétudes dans la région de Québec.

Mercredi, 7211 travailleurs de la santé étaient absents au Québec pour des raisons liées à la COVID-19, comme un retrait préventif ou parce qu'ils sont en isolement.

La Dr Raynault signale d’ailleurs que la situation est difficile dans les hôpitaux en raison du problème de manque de personnel, mais aussi du niveau élevé de transmission communautaire, même si cela ne rend pas les gens extrêmement malades.

Malgré le niveau élevé de transmission communautaire, Marie-France Raynault ne recommande pas de rétablir l’obligation du port du masque, parce qu’elle croit davantage en l'éducation. Cependant, elle recommande aux gens de porter des masques lorsqu'ils se trouvent dans des endroits où il y a beaucoup de monde.

Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, la COVID-19 a coûté la vie à 15 814 personnes au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...