Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu'est-ce qu'un cabinet de recrutement et quel est son rôle ?

durée 16h25
1 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Pour trouver le meilleur candidat pour un poste qu’elles proposent, les entreprises font désormais confiance au cabinet de recrutement. Beaucoup ne comprennent toujours pas son fonctionnement et ses missions. Dans cet article, nous les mettons en lumière. 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Le cabinet de recrutement est un prestataire externe qui est mandaté par une entreprise pour s’occuper de ses recrutements. Il peut prendre en charge une partie ou la totalité des processus de recrutement. 

Il est constitué par des professionnels du recrutement et des consultants spécialistes de nombreux secteurs d’activité. Il existe de nombreux types de cabinet de recrutement. Nous avons l’entreprise de travail temporaire ou ETT. Elle accueille temporairement les candidats potentiels pour ses clients. 

Il y a le cabinet de recrutement classique qui recherche et sélectionne les meilleurs candidats avant de les présenter à son client. Pour cela, il utilise soit sa propre base de données, soit les réponses aux annonces qu’il a préalablement publiées. Enfin, le cabinet de chasseurs de têtes est un peu particulier. Il essaie continuellement de trouver des perles rares et les rajoute à son CV thèque. 

De nos jours, le cabinet peut se présenter sous forme de plateforme de recrutement. Cette dernière met directement en relation les candidats et les recruteurs. Vous avez aussi les cabinets spécialisés dans un domaine spécifique, comme l’agence de placement de personnel infirmier. Celle-ci s’occupe exclusivement des processus de recrutement dans la profession infirmière. 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

L’externalisation du recrutement offre un gain de temps considérable pour les entreprises. Au lieu de perdre du temps pour rechercher le candidat idéal, elles peuvent se concentrer sur leur activité. Cela évite également les coûts supplémentaires engendrés par toutes les procédures à engager. 

De plus, elles n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de recrutement. Le réseau du cabinet vous permet d’avoir des talents difficiles à trouver par vos moyens. Cet expert vérifie et valide tous les candidats avant de vous les proposer.

Le rôle du cabinet de recrutement ainsi que ses missions

Le rôle principal du cabinet de recrutement est de trouver le candidat d’exception correspondant au profil attendu par son client. Ce rôle implique plusieurs missions :

  • déterminer les besoins de son client pour le poste à pourvoir ;
  • mettre en place une stratégie de sourcing efficace ;
  • rédiger la fiche de poste avec toutes les informations importantes et nécessaires ;
  • créer l’offre d’emploi et l’annonce personnalisée ;
  • diffuser et poster les annonces sur les canaux adaptés ;
  • faire le tri des candidatures recueillies ;
  • présélectionner les meilleurs profils ;
  • organiser, planifier et mener les entretiens d’embauche ;
  • briefer le candidat sur la culture de l’entreprise ;
  • vérifier les références de chaque candidat ;
  • établir un dossier complet afin d’assurer la continuité des procédures ;

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...