Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement Parlons éducation

Une coalition organise une tournée panquébécoise pour parler d'éducation

durée 16h16
10 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Une coalition d'organismes citoyens invite la population québécoise à s'exprimer sur le système d'éducation dans le cadre d'une tournée qui s'arrêtera ce printemps dans 18 villes de la province.

Le mouvement Parlons éducation, mis sur pied par les organisations Debout pour l'école, l'École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte, souhaite recueillir les impressions, les idées et les réflexions des Québécois sur leur système scolaire, aussi bien de la part des élèves que de leurs parents, des professionnels de l'éducation et d'autres citoyens.

Les participants seront notamment invités à s'exprimer sur la mission de l'école, l'équité du système d'éducation, l'inclusion sociale et culturelle des populations scolaires, le respect et la valorisation des compétences professionnelles des membres du personnel scolaire de même que la démocratisation du système scolaire québécois «dans toutes ses composantes».

Des ateliers d'expression et de préparation seront par ailleurs organisés à l'attention des jeunes qui voudront prendre part à l'une ou l'autre des séances de consultation.

«La démarche de Parlons éducation se veut rigoureuse et construite sur le dialogue, a expliqué Suzanne-G. Chartrand, porte-parole du mouvement. Elle s'appuie sur une conception progressiste prônant une éducation qui promeut l'émancipation culturelle et collective.»

La tournée se déroulera entre le 10 mars et le 3 juin. Les villes de Montréal, Longueuil, Sept-Îles, Laval, Sherbrooke, Québec, Chicoutimi, Gaspé, Caplan, Drummondville, Saint-Jérôme, Alma, Lévis, Gatineau, Joliette, Rimouski, Trois-Rivières et Rouyn sont prévues à l'itinéraire.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...

27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...

27 janvier 2023

Les données de la SCHL confirment que la crise du logement s'aggrave au Québec

Il est de plus en plus difficile de se trouver un logement au Québec et ceux-ci sont de plus en plus chers. Les données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) confirment en effet que la crise du logement s’aggrave, tant en matière d’augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.  Bien que les ...