Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d'oeuvre

Sondage: les Québécois inquiets de la conciliation travail-étude chez les jeunes

durée 09h00
13 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La conciliation travail-étude des jeunes préoccupe un grand nombre de Québécois dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, selon un sondage réalisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette semaine. 

Plus du tiers des personnes interrogées affirment avoir une telle préoccupation, révèle l'enquête menée par Léger pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE). 

Près des trois quarts des répondants craignent aussi que les jeunes puissent être incités à travailler plutôt que de terminer leurs études, au moment où les entreprises recherchent activement des employés pour pourvoir des postes vacants. 

«Après plus de 20 ans à œuvrer à la persévérance scolaire de nos jeunes, nous avons la conviction que le contexte actuel appelle à plus de vigilance, à intensifier les interventions pour favoriser une bonne conciliation études-travail», mentionne la présidente du RQRE, Andrée Mayer-Périard, dans un communiqué.

L'organisme soutient qu'il faut mettre en place des balises pour limiter le nombre d'heures travaillées par les jeunes aux études. Québec doit déposer prochainement un projet de loi visant à encadrer le travail des enfants. 

Le sondage du RQRE montre également que pour une majorité de répondants le diplôme est aussi important (59 %) et même plus important (14 %) qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi, tandis qu'environ une personne sur cinq estime qu'il a perdu de son importance.

L'enquête a été effectuée entre le 24 novembre et le 1er décembre 2022 auprès de 1 000 Québécois.

La 19e édition des Journées de la persévérance scolaire a lieu du 13 au 17 février, avec la tenue un peu partout au Québec de plusieurs activités pour les jeunes afin de renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...

durée Hier 12h00

Meilleur bilan routier en 2023 au Québec, mais pas pour les jeunes

Bien que le bilan des décès et des blessures sur la route se soit en général amélioré au Québec en 2023, ce n'est pas le cas pour les jeunes de 15 à 24 ans. Et l'on sait déjà que depuis le début de l'année 2024, le bilan routier s'est de nouveau détérioré. La Société de l'assurance automobile du Québec rapporte, mardi, que 380 décès ont été ...