Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ

Sondage auprès d'enseignants d'écoles privées: des jeunes qui écrivent au son

durée 08h00
3 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans les écoles privées aussi, trop d'élèves écrivent au son et multiplient les fautes d'orthographe, s'inquiètent des enseignants d'écoles privées.

Près des trois quarts des enseignants d'écoles privées, soit 72,5 % d'entre eux, jugent que les compétences des élèves en orthographe sont inférieures aux attentes.

Une consultation sur les résultats des élèves en français dans les écoles privées a ainsi été menée auprès des enseignants du primaire et du secondaire par leur syndicat, la Fédération du personnel de l'enseignement privé, affiliée à la CSQ.

On y apprend aussi que 64 % des enseignants estiment que l'écriture et la formulation des réponses sont inférieures aux attentes, en tenant compte du niveau de l'élève.

En entrevue jeudi, Marie-Josée Dallaire, vice-présidente de la fédération, admet que «c'est une triste réalité» que des élèves écrivent au son.

Elle avance plusieurs causes à ces difficultés, comme les réformes successives des programmes, l'enseignement à distance durant la pandémie de la COVID et ceux qui ne voient pas l'éducation comme une priorité.

Elle souligne que les enseignants ont déjà déployé plusieurs mesures pour tenter de corriger la situation, comme de l'encadrement supplémentaire et la promotion de la lecture aussi à l'extérieur des cours de français.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...