Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'assurance maladie du Québec

Renouvellement de la carte de la RAMQ: le déplacement à la SAAQ peut être évité

durée 11h00
9 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) annonce jeudi qu’il n’est plus nécessaire de se présenter à un bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour renouveler une carte d'assurance maladie. 

Les Québécois sont temporairement invités à transmettre par la poste leur formulaire de renouvellement rempli et signé à la Régie de l’assurance maladie. Les gens n’ont pas à fournir de photo, car la Régie utilisera celle se trouvant déjà au dossier.

Cette mesure d'assouplissement est mise en place afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la SAAQ. Depuis quelques semaines, l’achalandage et l’attente aux bureaux de la SAAQ sont importants en raison des difficultés liées au virage numérique de la société d’État. 

Voilà plusieurs années qu’en situation normale, les renouvellements du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie sont effectués simultanément aux bureaux de la SAAQ.

Les personnes dont la carte d’assurance maladie est expirée depuis plus de six mois sont invitées à téléphoner à la RAMQ pour en obtenir une nouvelle. Dans le cas d’une expiration inférieure à six mois, l'avis de renouvellement reçu par les gens doit être utilisé. Si l'avis de renouvellement a été perdu, il peut être commandé sur le site Web de la RAMQ.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...