Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Pfizer Canada travaille sur un vaccin contre le virus respiratoire syncytial

durée 14h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pfizer Canada a annoncé vendredi que Santé Canada avait accepté d'examiner sa «présentation de drogue nouvelle» soumise pour son vaccin bivalent contre le virus respiratoire syncytial, qui a circulé beaucoup l'hiver dernier, surtout chez les tout petits.

Selon Santé Canada, il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS), «bien que plusieurs soient en cours de développement».

Pfizer indique vendredi dans un communiqué que son vaccin est en cours d'évaluation pour l'immunisation des femmes enceintes, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures, sévères ou non, causées par ce virus chez le nourrisson, «de la naissance jusqu'à l'âge de six mois».

La société pharmaceutique évalue aussi son vaccin pour l'immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies respiratoires aiguës et les maladies des voies respiratoires inférieures causées par ce virus.

Selon Santé Canada, aucun traitement particulier n'est disponible pour cette maladie infectieuse, mais «la plupart des enfants et des adultes en bonne santé se rétabliront par eux-mêmes en une à deux semaines». 

Les symptômes associés au VRS, comme la fièvre et la douleur, peuvent être soulagés par des analgésiques en vente libre.

Le Canada a été touché l'automne et l'hiver derniers par une combinaison de ce virus respiratoire syncytial, de la grippe saisonnière et de la COVID-19. Ce cocktail d'infections respiratoires a même provoqué une pénurie d'analgésiques sur les rayons des pharmacies.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...