Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Pfizer Canada travaille sur un vaccin contre le virus respiratoire syncytial

durée 14h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pfizer Canada a annoncé vendredi que Santé Canada avait accepté d'examiner sa «présentation de drogue nouvelle» soumise pour son vaccin bivalent contre le virus respiratoire syncytial, qui a circulé beaucoup l'hiver dernier, surtout chez les tout petits.

Selon Santé Canada, il n'existe actuellement aucun vaccin pour prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS), «bien que plusieurs soient en cours de développement».

Pfizer indique vendredi dans un communiqué que son vaccin est en cours d'évaluation pour l'immunisation des femmes enceintes, afin de prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures, sévères ou non, causées par ce virus chez le nourrisson, «de la naissance jusqu'à l'âge de six mois».

La société pharmaceutique évalue aussi son vaccin pour l'immunisation active des personnes de 60 ans ou plus, afin de prévenir les maladies respiratoires aiguës et les maladies des voies respiratoires inférieures causées par ce virus.

Selon Santé Canada, aucun traitement particulier n'est disponible pour cette maladie infectieuse, mais «la plupart des enfants et des adultes en bonne santé se rétabliront par eux-mêmes en une à deux semaines». 

Les symptômes associés au VRS, comme la fièvre et la douleur, peuvent être soulagés par des analgésiques en vente libre.

Le Canada a été touché l'automne et l'hiver derniers par une combinaison de ce virus respiratoire syncytial, de la grippe saisonnière et de la COVID-19. Ce cocktail d'infections respiratoires a même provoqué une pénurie d'analgésiques sur les rayons des pharmacies.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...