Durant le mois de juin
Meta va mener des essais visant à bloquer les nouvelles pour certains utilisateurs
Par La Presse Canadienne
Meta s’apprête à bloquer les articles d’information pour certains de ses utilisateurs canadiens sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram dans le cadre d'un essai temporaire qui devrait durer la majeure partie du mois de juin.
L'entreprise indique qu'elle veut résoudre certains problèmes techniques potentiels avant de bloquer définitivement les contenus d’information sur ses plateformes lorsque la Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement libéral entrera en vigueur.
Le projet de loi, qui est actuellement à l'étude au Sénat, obligera les géants du numérique à rémunérer les médias d’information lorsqu’ils créent des liens ou réorientent leur contenu sur leurs réseaux.
Meta précise que le test touchera jusqu'à 5 % de ses 24 millions d'utilisateurs au Canada.
L’entreprise américaine souligne que les utilisateurs touchés, qui seront choisis au hasard, ne pourront pas voir certains contenus, y compris les liens d'actualités ainsi que les «réels», qui sont des vidéos courtes, et les «stories», qui sont des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures.
Meta va aussi choisir au hasard certains médias qui seront informés que certains utilisateurs ne pourront pas voir ou partager leur contenu d'actualité tout au long du test.
———
Meta finance un nombre limité de bourses qui soutiennent les journalistes émergents à La Presse Canadienne.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.