Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 392 décès sont comptabilisés

Bilan routier 2022: hausse inquiétante des décès de piétons

durée 18h00
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) fait part d’une hausse inquiétante du nombre de décès sur les routes dans son bilan routier de 2022. 

Quelque 392 décès sont comptabilisés dans le rapport publié lundi, soit 45 de plus qu’en 2021. La SAAQ note qu’il s’agit d’une hausse de 13,2 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021. 

Particulièrement préoccupante est l’augmentation de 22,7 % des décès de piétons en 2022, comparativement à cette même moyenne. Un total de 79 piétons ont perdu la vie l’an dernier. 

«Un accident, c’est un accident de trop! Les données rendues publiques aujourd’hui sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait aux décès des piétons», affirme dans un communiqué la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, précisant que le gouvernement déposera sous peu un plan d’action en sécurité routière. 

L’organisation de défense collective des droits des piétons, Piétons Québec, souligne qu’il s’agit du pire bilan routier pour les piétons des 15 dernières années.

«Les piétons paient malheureusement le prix de notre inaction collective pour les protéger», martèle la directrice générale de l’organisme, Sandrine Cabana-Degani. 

Elle ajoute que le plan d’action de la ministre des Transports et de la Mobilité durable doit « être ambitieux et inclure des mesures structurantes à l’échelle du Québec permettant de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables»

Les décès de motocyclistes et les décès dans des accidents impliquant un véhicule lourd sont eux aussi en hausse, respectivement de 10,1 % et de 17,3 % comparativement à la moyenne 2017-2021. 

Ce sont 95 personnes qui sont décédées dans un accident impliquant un véhicule lourd en 2022. 

La SAAQ souligne que, à la lumière de ces données, elle entend poursuivre ses efforts de prévention auprès de la population. 

Une campagne de sensibilisation est d’ailleurs en cours depuis la fin du mois dernier. Intitulée «Sur la route, on se conduit bien», elle vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de partager la route avec les usagers plus vulnérables et de les protéger.

Parmi les autres données, 61 motocyclistes et 9 cyclistes sont décédés dans un accident de la route en 2022. 

Aussi, 1275 personnes ont été blessées grièvement et 27 048, légèrement, deux chiffres qui sont en augmentation par rapport à 2021.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Recyclez de manière responsable vos appareils réfrigérants et climatisants

Le 1er juillet, jour national de déménagement pour les Québécois, est à nos portes et l'organisme GoRecycle met en garde la population contre les conséquences de l'abandon d'appareils réfrigérants et climatisants et invite à un recyclage responsable.  Mentionnons que GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion ...

durée Hier 18h00

Environnement Canada prévoit un été chaud, mais n'ose pas s'avancer sur la pluie

Il faudra se diriger vers l’Ouest plutôt que vers le Nord si l’on veut échapper à la canicule l’été prochain. Environnement Canada a publié mardi ses prévisions pour l’été 2024 et celles-ci font état «avec certitude» de températures au-dessus des normales presque partout au pays sauf en Colombie-Britannique et au Yukon, où les températures seront ...

durée Hier 12h00

Meilleur bilan routier en 2023 au Québec, mais pas pour les jeunes

Bien que le bilan des décès et des blessures sur la route se soit en général amélioré au Québec en 2023, ce n'est pas le cas pour les jeunes de 15 à 24 ans. Et l'on sait déjà que depuis le début de l'année 2024, le bilan routier s'est de nouveau détérioré. La Société de l'assurance automobile du Québec rapporte, mardi, que 380 décès ont été ...