Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise dans les CHSLD

Québec tend la main aux médecins à la retraite pour combler les besoins en CHSLD

durée 08h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Évoquant «une crise majeure» dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Québec lance un appel à la mobilisation des médecins à la retraite dans la grande région de Montréal.

Dans l'espoir de répondre aux besoins de prise en charge des patients en CHSLD, le ministère de la Santé, le Collège des médecins du Québec (CMQ) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec se sont entendus pour permettre aux médecins à la retraite de reprendre leur pratique sous certaines conditions.

Afin de pouvoir se réinscrire au tableau de l'ordre du CMQ, un médecin doit avoir cessé d'exercer depuis moins de trois ans. La raison de la retraite ne doit pas être liée à une entente avec le CMQ ou à un enjeu de qualité de la pratique de la médecine.

On demande également à ce que les candidats possèdent une expérience de pratique pertinente à la prise en charge de patients en CHSLD, soit en soins de longue durée pour une clientèle gériatrique.

Finalement, les médecins retraités qui voudraient reprendre du service doivent s'adresser à un établissement de santé pour obtenir une attestation «confirmant un poste à pourvoir en CHSLD», indique-t-on dans un communiqué diffusé mardi par le Collège des médecins.

Dans le but de simplifier le processus pour les professionnels intéressés, le CMQ a mis en ligne un formulaire pouvant être facilement transmis par courriel. Le collège s'est engagé à «effectuer les vérifications nécessaires» et à soumettre «la liste des médecins se qualifiant pour ce programme».

Les médecins qui vont reprendre du service par l'entremise de ce programme disposeront à nouveau de leur droit de pratique de la médecine jusqu'au 31 mars 2024.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...