Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport attendu

La coroner dépose son rapport d'enquête publique sur la prévention du suicide

durée 14h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au terme de plus de trois ans de travail, le Bureau du coroner s’apprête à déposer son rapport dans l’enquête publique sur la thématique du suicide. La coroner Me Julie-Kim Godin doit publier le document ce mercredi matin avant de rencontrer les médias en après-midi.

Cette enquête publique avait été ordonnée par la coroner en chef du Québec, Me Pascale Descary, en septembre 2019. Elle s’est officiellement amorcée quelques mois plus tard, en décembre, d’abord sous la présidence de la coroner Andrée Kronström. Me Godin a pris le relais en octobre 2021.

Six cas de mort par suicide ont été analysés par le bureau du coroner au cours de cette démarche, soit les dossiers de Mikhaël Ryan, de Joceline Lamothe, de Suzie Aubé, de Jean-François Lussier, de Marc Boudreau et de Dave Murray.

L’objectif de ce travail d’analyse est de formuler des recommandations afin de prévenir d’autres décès similaires dans le futur.

De nombreux témoins ont été entendus lors des audiences, dont des professionnels de la santé, des représentants d'organismes de prévention et des proches endeuillés.

Si vous êtes en détresse et cherchez à obtenir de l'aide, plusieurs ressources sont disponibles:

- Tel-Jeunes: https://www.teljeunes.com/Accueil

- Suicide Action Montréal: 1 866 277-3553

- www.suicide.ca

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 400 000 rendez-vous médicaux manqués: le CMQ demande à Québec d'agir

Chaque mois, pas moins de 30 000 patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médical au Québec, et ce nombre ne s'amenuise pas. Cette pratique est lourde de conséquences alors que des centaines de milliers de Québécois n'ont pas accès à un médecin de famille. Dans une déclaration écrite publiée vendredi, le président du Collège des médecins ...

Un plan d'action suggère que les enseignants soient évalués chaque deux ans

Les enseignants des écoles québécoises devraient être évalués chaque deux ans par la direction de leur établissement, avec l'appui d'experts indépendants au besoin. C'est ce qu'estiment les deux accompagnateurs indépendants qui ont été appelés à produire un plan d'action visant à éviter des situations comme celles qui se sont produites à l'école ...

L’être humain est-il foncièrement monogame?

Le brave Cupidon nous ramène chaque 14 février au cliché romantique monogame, exclusivité, âme soeur et consorts inclus. Mais sur quelles bases se fonde-t-il? Ce modèle est de plus en plus étudié, et de plus en plus remis en question. Anthropologues, sexologues et historiens se penchent sur son éventuelle validité, qui reviendrait presque à ...