Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OMS: en vertu de preuves limitées, l'aspartame est possiblement cancérigène

durée 17h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du cancer et Santé Canada étudieront la classification de l'aspartame comme possiblement cancérogène faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jeudi soir, l'OMS a publié les conclusions de deux groupes d'experts indiquant qu'il existe des preuves limitées que l'édulcorant artificiel pourrait être associé au développement du cancer du foie. Mais elle a ajouté que l'aspartame est toujours considéré comme sûr à consommer, à condition de respecter la limite quotidienne recommandée actuelle.

Santé Canada et l'OMS recommandent la même limite de 40 milligrammes d'aspartame par kilogramme de poids corporel par jour.

Le Dr David Ma, professeur de sciences nutritionnelles à l'Université de Guelph, en Ontario, affirme qu'une personne pesant 70 kilogrammes devrait boire environ 15 canettes de boissons gazeuses diététiques par jour pour dépasser cette limite quotidienne.

L'OMS recommande de poursuivre les recherches sur l'aspartame pour déterminer plus définitivement s'il cause ou non le cancer.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...