Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don Davies

L'industrie des pesticides a trop d'emprise sur Santé Canada, dit le NPD

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La démission d'un conseiller scientifique de l'organisme fédéral de réglementation des pesticides est un autre exemple de la trop grande influence de l'industrie sur Santé Canada, selon le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Don Davies.

Le docteur Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a quitté, à la fin du mois dernier, son poste de coprésident du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires, qui conseille l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à Santé Canada.

Il a fait part de ses préoccupations concernant le rôle joué par l'industrie des pesticides dans le processus de réglementation, soulignant une tendance à favoriser les données fournies par l'industrie au détriment d'études plus larges et indépendantes.

Le député du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a rappelé qu'en février, un membre du conseil d'administration et le directeur exécutif de l'organisme canadien de réglementation du prix des médicaments ont également démissionné. Ceux-ci alléguaient que les pressions exercées par l'industrie avaient bloqué les réformes visant à réduire le coût des médicaments brevetés. 

Le cabinet du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n'a pas commenté les propos de M. Davies.

Santé Canada a déclaré que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire prenait conseil auprès du comité consultatif scientifique, d'experts universitaires, de fabricants de pesticides, de cultivateurs et de groupes de défense de l'environnement et de la santé.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2024

Des monteurs de lignes canadiens viennent en aide aux sinistrés des ouragans

Stéphan Perreault et son équipe aident à rétablir le courant en Caroline du Nord depuis le passage de l'ouragan Helene à la fin septembre, et ils ne s'attendent pas à rentrer chez eux de sitôt. Ils font partie des centaines, voire des milliers, de monteurs de lignes électriques canadiens qui ont été appelés à intervenir pour aider à reconstruire ...

11 octobre 2024

Parkinson: Les oméga-3 et l'activité physique pourraient alléger les symptômes

L'effet synergique d'une alimentation riche en acides gras oméga-3 et d'une activité physique régulière pourrait alléger certains symptômes de la maladie de Parkinson, montrent des travaux réalisés à l'Université Laval. Lors d'expériences menées sur un modèle animal du parkinson, les chercheurs ont constaté une amélioration du système ...

10 octobre 2024

Déclin de 73% des populations d’animaux sauvages en 50 ans

Les populations d’animaux sauvages ont diminué des trois quarts en 50 ans à cause de l’humain, selon le Rapport Planète vivante 2024, publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui craint que l'on se rapproche de dangereux «points de bascule écologiques». L'indice Planète vivante affiche désormais un déclin de 73 %. Il était de 68 % dans ...