Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

COVID-19: levée des mesures sanitaires restantes

durée 12h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Toutes les mesures et directives liées à la pandémie de COVID-19 au Québec qui étaient toujours en vigueur, ont été levées à compter de mercredi.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) explique sa décision par l’amélioration du contexte épidémiologique et le retour à la normale qui s'est amorcé au cours des derniers mois. L’immunité a été acquise par l'infection chez une majorité de la population et des traitements sont maintenant disponibles.

Ainsi, le port du masque, dont l'obligation générale en milieux de soins a été levée en avril dernier, n’est plus obligatoire à compter de mercredi dans certaines circonstances bien précises, par exemple en cas de contact étroit avec quelqu'un ayant la COVID-19. Dorénavant, les établissements pourront déterminer les situations qui le requièrent, en s'appuyant sur les recommandations de l'Institut national de santé publique (INSPQ).

Par ailleurs, dans l'ensemble des milieux de soins, incluant les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), la durée de l'isolement pour les usagers avec contact étroit est réduite à cinq jours. 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 pour la semaine du 9 au 15 juillet au Québec, font état de 626 nouveaux cas et d’un nouveau décès. Depuis le début de la pandémie, en 2020, la COVID-19 a enlevé la vie à 18 011 personnes au Québec.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que la levée de l'ensemble des directives est cohérente avec la publication de plusieurs avis de l'INSPQ qui contiennent des recommandations mises à jour.

Cependant, les autorités sanitaires affirment que la levée complète des directives ne signifie pas que le virus ne circule plus. D’ailleurs, la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe saisonnière est en préparation. À ce sujet, le ministère est en attente des recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...