Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourriels et contenu frauduleux

Plus de Canadiens victimes d'incidents de cybersécurité en 2022

durée 18h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La proportion de Canadiens ayant été victimes d'incidents de cybersécurité est passée de 58 % en 2020 à 70 % en 2022, selon des données publiées jeudi par Statistique Canada. 

Les incidents les plus souvent déclarés ont été, à 60 %, la réception de pourriels non sollicités et à 40 % la réception de contenu frauduleux. 

L’agence fédérale ajoute que les autres incidents comprenaient le fait d'être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels, la présence d'un virus ou d'autres logiciels malveillants installés sans autorisation et l'utilisation frauduleuse d'une carte de paiement. 

En 2022, parmi les personnes ayant subi un incident de cybersécurité, 6 % ont déclaré une perte financière.

Statistique Canada a aussi observé qu’en 2022, 8 % des Canadiens se sont sentis victimisés à la suite d'un incident en ligne, comme des incidents liés à l'intimidation, au harcèlement et à la discrimination, ou liés à l'utilisation abusive de photos, de vidéos ou d'autre contenu personnel. 

D’autre part, 51 % des Canadiens ont déclaré avoir vu du contenu en ligne pouvant inciter à la haine ou à la violence, et 73 % ont déclaré avoir vu du contenu qu'ils soupçonnaient d'être faux ou inexact, comme de la désinformation.

L’Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de Statistique Canada signale qu’en 2022, l'utilisation d'Internet a atteint 95 % chez les Canadiens de 15 ans et plus, en hausse par rapport à la proportion de 92 % observée en 2020.

Parmi les Canadiens, 78 % ont utilisé Internet l’an dernier pour effectuer des opérations bancaires en ligne et 16 % en ont fait usage pour effectuer des activités d'investissement en ligne, comme gérer des actions, des fonds communs de placement et des cryptomonnaies.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trop de médicaments? Voici comment en parler à votre médecin

Avaler une poignée de pilules est un rituel quotidien pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de jeunes adultes luttant contre l'anxiété ou de personnes âgées gérant des maladies chroniques. Dans l'ensemble, 13 % des Américains prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce chiffre s'élève à ...

19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...