Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les ventes de véhicules électriques au Canada s'approchent des cibles d'Ottawa

durée 09h00
4 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada se rapproche petit à petit d'un jalon qui ferait que 10 % des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.

Mais le gouvernement fédéral souhaite que cette part des véhicules électriques soit du double d'ici seulement deux ans — et le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif de 20 %. 

Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année.

Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6 % du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.

Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, Brian Kingston, se dit inquiet, car il s'agit d'une baisse par rapport au dernier trimestre de 2022, lorsque la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations atteignait 9,6 %.

M. Kingston affirme que le coût supplémentaire d'achat d'un véhicule électrique et la disponibilité limitée des chargeurs demeurent des obstacles pour de nombreux Canadiens qui souhaitent franchir le pas.

Mais le porte-parole de Clean Energy Canada, Trevor Melanson, croit que les ventes de véhicules électriques au Canada vont afficher une croissance significative au deuxième trimestre de cette année.

Il souligne que le nombre de remises fédérales accordées pour l'achat de véhicules électriques en avril, mai et juin a presque doublé par rapport à l'hiver dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...