Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Les ventes de véhicules électriques au Canada s'approchent des cibles d'Ottawa

durée 09h00
4 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Canada se rapproche petit à petit d'un jalon qui ferait que 10 % des véhicules de tourisme neufs vendus au pays soient électriques.

Mais le gouvernement fédéral souhaite que cette part des véhicules électriques soit du double d'ici seulement deux ans — et le rythme des ventes de véhicules électriques devrait augmenter considérablement pour atteindre cet objectif de 20 %. 

Les données de Statistique Canada publiées cette semaine montrent que plus de 30 000 nouveaux véhicules électriques, de tous formats, ont été immatriculés au premier trimestre de cette année.

Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables représentaient donc 8,6 % du nombre total de véhicules, tous types de carburants, ajoutés sur les routes canadiennes au premier trimestre.

Le président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, Brian Kingston, se dit inquiet, car il s'agit d'une baisse par rapport au dernier trimestre de 2022, lorsque la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations atteignait 9,6 %.

M. Kingston affirme que le coût supplémentaire d'achat d'un véhicule électrique et la disponibilité limitée des chargeurs demeurent des obstacles pour de nombreux Canadiens qui souhaitent franchir le pas.

Mais le porte-parole de Clean Energy Canada, Trevor Melanson, croit que les ventes de véhicules électriques au Canada vont afficher une croissance significative au deuxième trimestre de cette année.

Il souligne que le nombre de remises fédérales accordées pour l'achat de véhicules électriques en avril, mai et juin a presque doublé par rapport à l'hiver dernier.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que l'an dernier

Les ministres provinciaux, territoriaux et fédéraux chargés des interventions d'urgence ont conclu deux jours de réunions à Ottawa. Cela comprenait des discussions sur la prochaine saison des feux de forêt, qui commence déjà tôt en Alberta. Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que les incendies de forêt de ...

20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...