Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Rentrée: les cégeps aussi frappés par le manque de travailleurs

durée 12h00
16 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Après avoir été épargnés au début de la pénurie de main-d'oeuvre, les cégeps sont maintenant aussi touchés par le phénomène, qu'il s'agisse d'employés de soutien, de professionnels ou de professeurs.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a fait le point à ce sujet, mercredi, lors de sa traditionnelle conférence de rentrée avant le début des cours.

Et, selon les deux présidents et la présidente de ses trois fédérations, le milieu des cégeps se retrouve également avec des postes affichés qui ne trouvent pas toujours preneurs, des collègues expérimentés qui doivent épauler les nouveaux embauchés en plus de s'occuper de leur propre tâche, des professionnels qui se tournent vers le secteur privé où ils sont mieux payés et des professeurs qui n'ont pas toujours les diplômes requis.

«On a besoin de monde. On n'en parle pas assez des cégeps», a lancé le président de la CSQ, Éric Gingras, aux côtés de ses trois collègues.

À titre d'exemple, 150 postes de personnel de soutien n'étaient pas encore pourvus, cette semaine, dans le réseau collégial public, alors que certains commencent les cours cette semaine, a relevé Valérie Fontaine, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur, affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes. Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de ...

6 décembre 2023

Un Québécois sur trois a connu l'insécurité alimentaire au moins une fois en 2023

Les Québécois s’appauvrissent de plus en plus et à une vitesse inquiétante, si l’on se fie au portrait de l’insécurité alimentaire publié mercredi par la firme Léger. Les jeunes sont massivement touchés par l’insécurité alimentaire, de même que les personnes à revenu modeste, mais on constate que même les mieux nantis commencent à en ...

6 décembre 2023

Polytechnique: hommage aux 14 femmes victimes de la tuerie du 6 décembre1989

Comme à chaque année, Polytechnique Montréal rendra hommage en ce 6 décembre aux 14 jeunes femmes qui ont été assassinées en cette date 34 ans plus tôt, en 1989. Les drapeaux devant le pavillon principal de Polytechnique sont en berne, jusqu’au crépuscule.  Un dépôt de gerbes de roses blanches a été prévu devant la plaque commémorative de ...