Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le Canada verse 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité

durée 12h00
25 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada a annoncé le versement de 200 millions $ au nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Ce montant fait partie de l’engagement que le premier ministre Justin Trudeau avait pris à la COP15 à Montréal, de verser 350 millions $ «d'argent neuf» pour financer la protection de la biodiversité à l'international.

La création du nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité a été annoncée à Vancouver jeudi, à l’occasion de la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial. Cette assemblée accueille 185 pays jusqu’au 26 août.

Ce fonds est dédié à la protection de la biodiversité et la restauration de la nature dans les pays en développement et il a été créé pour mettre en œuvre certains des objectifs de l’accord Kunming-Montréal, ratifier au mois de décembre dernier à l’occasion de la 15e Conférence des parties (COP15).

«Un peu plus de huit mois se sont écoulés depuis que nous avons accueilli la COP15, et l’élan se poursuit avec le lancement du Fonds-cadre mondial pour la biodiversité. Le moment est venu de mettre en œuvre les mesures de préservation de la biodiversité, et ce, de toute urgence», a indiqué le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, dans un communiqué.

Pour sa part, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a souligné que le Canada devient le premier pays à contribuer au nouveau fonds. 

«Le nouveau Fonds-cadre mondial pour la biodiversité jouera un rôle clé dans la lutte contre la perte de biodiversité. Il s’y attaquera dans les pays en développement où les effets de la perte de la nature sont les plus importants», a écrit le ministre Hussen.

La COP15 s’était conclue par la signature de l’accord Kunming-Montréal qui comporte quatre objectifs et 23 cibles, dont la protection de 30 % des aires terrestres et marines de la planète d’ici 2030, ainsi que la mobilisation d’au moins 200 milliards $ par an en financement national et international lié à la biodiversité, provenant tant du secteur public que privé.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...