Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des directeurs de police du Québec

Au moins 37 000 contraventions remises en zone scolaire en 2022, selon l'ADPQ

durée 18h00
29 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les policiers municipaux du Québec ont remis au moins 37 000 contraventions à des automobilistes pour non-respect de la sécurité routière en zone scolaire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé mardi en pleine rentrée scolaire l'Association des directeurs de police du Québec (ADPQ), qui précise que ce nombre n'est que la «pointe de l'iceberg».

L'ADPQ explique avoir seulement comptabilisé les constats d'infraction remis lors d'opérations ciblées, qui sont menées durant certaines périodes de l'année, ce qui est loin d'englober toutes les interventions des corps policiers municipaux. 

«Les statistiques sont conservatrices. C'est beaucoup plus de constats d'infraction qu'on donne à travers le Québec», a affirmé le président de  l’ADPQ, Pierre Brochet, en conférence de presse. 

Néanmoins, les 36 979 contraventions comptabilisées par son association et réparties sur une dizaine de régions «révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les  zones scolaires», soutient M. Brochet. 

«Ça représente 3000 contraventions par mois. Et je le répète, c'est quand même un effort important de l'ensemble des policiers, malgré le fait que ce chiffre est largement sous-évalué», a-t-il déclaré. 

Ces statistiques s'ajoutent à celles de la Société de l'assurance automobile du Québec rendues publiques en juin dernier par l'ADPQ, selon lesquelles 71 % des conducteurs dépassent les limites de vitesse près des parcs et des écoles. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...