Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2026

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

durée 15h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.

Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.

Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.

C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027. 

Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.

M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire. 

«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué. 

«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...