Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan-Faim 2023

Les banques alimentaires observent un achalandage «sans précédent»

durée 09h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les banques alimentaires du Québec connaissent un achalandage sans précédent dans un contexte de forte inflation alimentaire. Le nombre de personnes qu’elles aident a bondi de 30 % en seulement un an. 

Ces données sont comprises dans le Bilan-Faim 2023, dévoilé mercredi, qui trace le portrait des activités du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). 

Ses 32 membres régionaux et 1300 organismes communautaires sont venus en aide à près de 872 000 personnes chaque mois. Il s’agit d’un bond de 30 % par rapport à 2022 et de 73 % par rapport au bilan de 2019, avant la pandémie. 

Le nombre de paniers de provisions, pour sa part, a doublé en quatre ans, passant de 345 000 à 682 000. 

«L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles», a indiqué le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger. 

La situation exerce une pression sur les organismes communautaires tandis que 71 % d’entre eux ont affirmé avoir manqué de denrées auprès de leur source d’approvisionnement habituelle.  La BAQ réclame une aide financière d’urgence de la part du gouvernement. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...