Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Ipsos

Sondage: d'avantage de Canadiens ont besoin d'aide pour leurs services essentiels

durée 15h00
8 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Un sondage dont les résultats sont publiés mercredi indique que le recours par les Canadiens à des services caritatifs pour répondre à leurs besoins essentiels a augmenté cette année par rapport à l’an dernier.

Le sondage Ipsos réalisé pour CanaDon, une plateforme de dons en ligne, précise que 24 % des Canadiens ont eu besoin cette année de ces services caritatifs pour répondre à des besoins comme la nourriture, le logement ou les services de santé, dont 42 % qui étaient âgés de moins de 35 ans. 

La demande croissante de services caritatifs pour des besoins de base, qui a augmenté de 2 % depuis l’an dernier, est principalement alimentée par la hausse du coût de la vie, peut-on observer. 

L’organisme Banques alimentaires Canada rappelle que le recours aux banques alimentaires a atteint les niveaux les plus élevés de l’histoire du Canada en 2023, avec près de deux millions de visites en un seul mois.

Parmi les 20 % de Canadiens qui utilisent actuellement des services de bienfaisance pour répondre à leurs besoins essentiels, 69 % déclarent que c’est la première fois qu’ils ont besoin d’y accéder pour des nécessités comme la nourriture et le logement. 

Les résultats du sondage précisent que 54 % des demandeurs d’aide invoquent l’augmentation du coût de la vie, 23 % un problème de santé mentale, 23 % un problème de santé physique, 19 % la perte d’emploi, 17 % la prestation de soins, 10 % la violence domestique et 9 % la lutte contre une dépendance.

Par ailleurs, le sondage indique que de plus en plus de Canadiens prévoient donner moins qu’avant aux organismes de bienfaisance. Les dons devraient toutefois augmenter parmi les groupes d’âge plus jeunes, avec 31 % des 18-34 ans déclarant qu’ils donneront davantage cette année, contre 13 % des 35-54 ans et seulement 6 % des 55 ans et plus.

Le sondage Ipsos a été réalisé entre le 20 et le 25 octobre. Un échantillon de 1001 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé. Ipsos indique que la précision de ses sondages en ligne est mesurée à l’aide d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas-ci, le sondage est précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...