Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto

50 millions $ pour propulser la médecine pédiatrique de précision

durée 16h15
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto plongent main dans la main dans le puits très prometteur de la médecine pédiatrique de précision. Grâce au soutien financier de 50 millions $ de la Fondation Azrieli, ces deux institutions espèrent transformer les soins pour enfants au Canada.

Il s'agit de la suite logique d'un partenariat conclu il y a déjà deux ans lorsque la Fondation Azrieli a investi une première tranche de 2,6 millions $ afin d'établir le cadre de gouvernance à l'intérieur duquel les chercheurs et les professionnels de la santé vont travailler. Lundi, à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle, on a confirmé l'injection de 50 millions $ pour donner un élan aux travaux de recherche.

Ce que l'on appelle «médecine de précision» est une approche thérapeutique qui s'intéresse à l'ADN et au génome afin d'offrir aux patients des traitements spécifiques personnalisés. On tient également compte de l'environnement socio-économique de l'enfant dans l'offre global de services qui lui est offerte.

Dans le cas du CHU Sainte-Justine, on s'intéresse particulièrement aux traitements contre les cancers pédiatriques et contre les maladies rares.

Le partenariat entre ces deux grandes institutions de santé vise à établir un canal de recherche et de découvertes dans le domaine de la médecine pédiatrique de précision au Canada. Ensemble, ces hôpitaux couvrent 60 % de la population pédiatrique ayant des besoins de soins spécialisés au pays.

En plus de la recherche génomique, les travaux porteront aussi sur d'autres thérapies innovantes ainsi que sur les données de recherche massives.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié le 13 octobre 2025

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...