Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel du marché du travail

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

durée 18h00
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec.

En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023.

Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent maintenant près d'un emploi sur quatre, soit 22,2 % de tous les emplois au Québec.

Si ces statistiques peuvent paraître impressionnantes, elles le sont encore plus quand on prend du recul. Ainsi, pour la période 2013-2023, la croissance de l'emploi a atteint 34,6 % chez ces personnes de 55 ans et plus, alors qu'elle n'était que de 6,5 % pour celles de 25 à 54 ans.

«Et ça va s'accentuer encore», a souligné en entrevue mardi Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ.

«C'est l'effet du vieillissement» global de la population, explique-t-il, mais aussi le fait que l'on reste en bonne santé plus longtemps que les générations précédentes.

De même, les politiques publiques pour favoriser le maintien ou le retour au travail des salariés d'expérience a une influence, croit-il. 

Aussi, il note qu'il y a une certaine «obligation de devoir travailler plus longtemps» pour avoir accès à la retraite chez ceux qui n'ont pas des revenus suffisamment élevés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...