Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Plusieurs francophones quitteraient un commerce s’ils ne sont pas servis en français

durée 18h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les commerçants pourraient perdre un important bassin de consommateurs s’ils ne sont pas en mesure de servir leurs clients en français, selon un sondage Léger.

L’accueil, l’affichage et le service en français représentent le deuxième critère le plus important pour les consommateurs francophones de la grande région de Montréal, derrière la compétitivité des prix, selon le sondage, dévoilé vendredi, réalisé en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton. 

L’étude démontre que 40 % des francophones renonceraient à leur achat s’ils ne se faisaient pas servir dans leur langue. Ils sont quatre sur cinq à se dire prêts à se déplacer 30 minutes pour des raisons linguistiques.

La place du français dans les commerces montréalais préoccupe également les francophones. Ils sont 68 % à dire que la situation s’est détériorée au cours des cinq dernières années. Près du tiers (30 %) des francophones choisissent d’éviter certains secteurs de la ville de crainte de ne pas être servis en français. 

Le sondage démontre également que quatre anglophones sur dix ignorent qu’il existe une obligation légale de commercer en français au Québec. Ce taux est de 4,5 sur 10 pour les allophones. 

Le sondage a été effectué en ligne au mois de mai auprès de 3012 répondants résidant dans la grande région de Montréal. La marge d'erreur de ne peut pas s'appliquer dans ce cas, puisque l'échantillon n'est pas aléatoire; mais Raymond Chabot Grant Thornton affirme que les résultats ont été pondérés pour être représentatifs de la population.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Êtes-vous paraskevidékatriaphobe?

Avez-vous regardé votre calendrier ce matin? Vous aurez compris que ce mot signifie la peur du vendredi 13. Son étymologie est issue du grec, soit paraskevi (vendredi), decatreis (treize) et bien sûr, le très usité phóbos, qui signifie peur.  C'est le deuxième vendredi 13 de l'année 2024; le premier était en septembre. L'an qui s'en vient n'en ...

durée Hier 9h00

Les créanciers ont approuvé l’accord proposé de 32,5 milliards $ sur le tabac

Des créanciers ont approuvé jeudi les plans d'arrangement visant à indemniser les victimes du tabac, représentant une «étape charnière» dans la bataille juridique menée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Le projet de règlement de 32,5 milliards $ entre les trois géants du tabac — JTI-Macdonald, Rothmans, Benson & Hedges et ...

12 décembre 2024

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain. L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la ...

app-store-badge google-play-badge