Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Plusieurs francophones quitteraient un commerce s’ils ne sont pas servis en français

durée 18h00
22 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les commerçants pourraient perdre un important bassin de consommateurs s’ils ne sont pas en mesure de servir leurs clients en français, selon un sondage Léger.

L’accueil, l’affichage et le service en français représentent le deuxième critère le plus important pour les consommateurs francophones de la grande région de Montréal, derrière la compétitivité des prix, selon le sondage, dévoilé vendredi, réalisé en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton. 

L’étude démontre que 40 % des francophones renonceraient à leur achat s’ils ne se faisaient pas servir dans leur langue. Ils sont quatre sur cinq à se dire prêts à se déplacer 30 minutes pour des raisons linguistiques.

La place du français dans les commerces montréalais préoccupe également les francophones. Ils sont 68 % à dire que la situation s’est détériorée au cours des cinq dernières années. Près du tiers (30 %) des francophones choisissent d’éviter certains secteurs de la ville de crainte de ne pas être servis en français. 

Le sondage démontre également que quatre anglophones sur dix ignorent qu’il existe une obligation légale de commercer en français au Québec. Ce taux est de 4,5 sur 10 pour les allophones. 

Le sondage a été effectué en ligne au mois de mai auprès de 3012 répondants résidant dans la grande région de Montréal. La marge d'erreur de ne peut pas s'appliquer dans ce cas, puisque l'échantillon n'est pas aléatoire; mais Raymond Chabot Grant Thornton affirme que les résultats ont été pondérés pour être représentatifs de la population.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...